LOSAKO

Le porte-voix de tous ceux qui cherchent vainement dans quel forum de ce monde, ils peuvent se faire entendre.. Oui, je veux donc parler au nom de tous les « laissés pour compte » parce que « je suis homme et rien de ce qui est humain ne m’est étranger ».

12 mars 2013

Journal RDC

12.000 déplacés par les combats

Environ 12.000 personnes ont fui les combats qui opposent depuis samedi deux factions de la rébellion du M23 dans l'est de la République démocratique du Congo, a-t-on appris aujourd'hui auprès du Haut-commissariat de l'ONU pour les réfugiés (HCR). "On estime qu'environ 4000 ménages, soit 12.000 personnes, se sont déplacées dans la zone de Rutshuru", dans la province du Nord-Kivu, a indiqué Simplice Kpanji, chargé de communication du bureau régional du HCR à Kinshasa.

"Une partie de ces déplacés s'est rendue à Ishasha", un poste-frontalier avec l'Ouganda, sous contrôle de l'armée gouvernementale congolaise, selon Simplice Kpanji. Environ un millier "se sont installés à Kiwandja, près de la base de la Monusco (Mission de l'ONU pourla stabilisation de la RDC)", dans une zone sous contrôle du M23. Enfin, 1500 personnes sont par ailleurs installées dans une école primaire de Rumangabo, une importante base militaire et QG du M23, a ajouté le responsable du HCR.

Depuis la signature le 24 février d'un accord-cadre de l'ONU pour la pacification de l'Est congolais, signé par onze pays africains, des combats meurtriers opposent deux factions du M23, qui se partagent des zones adossées au Rwanda et à l'Ouganda. L'un des groupes soutient le chef militaire du M23, le général Sultani Makenga, et l'autre le président politique du mouvement, Jean-Marie Runiga. Les deux chefs affirment mutuellement diriger le M23 et ont exclu leur adversaire des instances du mouvement. Après une courte accalmie, les combats entre les deux factions du M23 ont repris samedi.

REGARDER LA R.D. CONGO DE L'INTERIEUR

Related Posts with Thumbnails
Posté par Losako à 20:21 - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires sur Journal RDC

Nouveau commentaire