LOSAKO

Le porte-voix de tous ceux qui cherchent vainement dans quel forum de ce monde, ils peuvent se faire entendre.. Oui, je veux donc parler au nom de tous les « laissés pour compte » parce que « je suis homme et rien de ce qui est humain ne m’est étranger ».

09 mars 2010

Elections en RDC : inquiète, la communauté internationale écrit à Joseph Kabila

kabila_mobutuInformation RFI : dans une lettre adressée au président Kabila, l'ONU, les Etats-Unis et l'Union européenne tirent la sonnette d'alarme sur les délais à respecter pour ne pas compromettre la tenue des élections générales en RDC en 2011. La communauté internationale souhaite que les étapes essentielles du processus électoral soient réalisées rapidement.

Dans cette lettre adressée à Joseph Kabila, les responsables occidentaux rappellent qu'ils accordent beaucoup d'importance à la réussite des élections générales de 2011. Preuve de cet engagement, plusieurs pays occidentaux ont d'ores et déjà apporté 82 millions de dollars en soutien au processus électoral, raison pour laquelle ils demandent a être fixés sur les étapes qui doivent conduire aux élections l'année prochaine. 

Sous la signature du représentant spécial du secrétaire général Ban Ki-moon en RDC, des ambassadeurs espagnol et américain, l'ONU, l'Europe et les Etats-Unis souhaitent qu'un calendrier des opérations soit fixé pour ne pas être pris de court par le temps et permettre la tenue des échéances de 2011.

MONUC_election1_450Ils demandent également que le montage financier soit élaboré en tenant compte de la méthode choisie pour réviser le fichier électoral et des ressources financières qui doivent être mobilisées à temps. Les signataires de la lettre réclament aussi des clarifications sur l'assistance souhaitée par la République démocratique du Congo pour organiser ces élections.
.Pour examiner tous ces points, les responsables internationaux suggèrent à Joseph Kabila de réunir prochainement le comité de pilotage d'appui aux élections. Cette lettre au président congolais s'accompagne d'une fiche technique qui énumère les questions nécessitant une attention particulière.

Pour la communauté internationale il faut par exemple que la loi sur la CENI (Commission électorale nationale indépendante) et la nouvelle loi électorale soient votées rapidement, que l'argent prévu pour la Commission électorale soit déboursé par le gouvernement, que la révision des listes reprenne le plus rapidement possible et qu'un calendrier électoral intégral viable soit publié. Une lettre qui met donc les points sur les « i ».

Related Posts with Thumbnails
Posté par Losako à 10:14 - Commentaires [1] - Permalien [#]

Commentaires sur Elections en RDC : inquiète, la communauté internationale écrit à Joseph Kabila

  • soyons vigilants chers compatriotes congolais,la réunion de la démocratie commerciale vient de démarrer pour la RDC.; elle n'est rien d'autre qu'une façon d'avertir le maître d'oeuvrage sur place, plutôt une anticipation pour évaluer le champs d'action marketing démocratique dans le projet de la mascarade électorale afin d'éviter les contraintes des coûts,délai,et la qualité d'aveuglement avec les matériels qui seront dépêchés à la CENI pour planififier et organiser l'élection en faveur du candidat élu et connu d'avance , car les missions et les objectifs fixés sont ménacées par des imprévus "du vent qui soufle d'où il vient personne ne sait", en plus le bouclage de son mandat est mal accompli avec des résultats négatifs au profit de celui qui prend la suprématie économique mondiale. UNITED STAND UP CONGOLAIS.faut nous attendre aux rétournements de la situation en RDC, car dérrière l'argent ,il y a toujours des intérêts des ETATS.QUI FINANCE QUI ? AVEC LA GLOBALISATION ECONOMIQUE PAR PRINCIPE ET DANS LES CHARTES TEXTES INTERNATIONAUX : LE CONGO APPARTIENT AUX CONGOLAIS,NON AUX SOUS-TRAITANTS.LES EXPERTS AUSSI PEUVENT SE TROMPER ,A NOUS LA FAILLE POUR NORMALISER LA CHOSE POUR FAIRE TREMBLER LES COLLABOS ET LES ENVAHISSEURS.L'HEURE EST ARRIVE OÙ CHAQUE CONGOLAIS SE METTRA DEBOUT AU BRISEMENT DE LA CRÛCHE ET A LA SONNETTE DE LA TROMPETTE DU VENT QUE PERSONNE NE SAURA ARRÊTER,MÊME TITANIC CE JOUR AVAIT SOMBRE MALGRE LE CALCUL DES SAVANTS ETAIT REDUIT A NEANT.NOUS NOUS SOUVIENDRONT DE CE JOUR LÀ. VIVE LE CONGO.

    Posté par P.K.K.M, 09 mars 2010 à 23:34 | | Répondre
Nouveau commentaire