Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LOSAKO
5 février 2010

LA CITATION DU JOUR

chine_usacapt_photo_1265249900812_1_02«Or, la Chine est déjà la banque, l’usine et l’entrepreneur «impérial» de la planète… exactement ce qu’étaient, il n’y a peu, les États-Unis. Et lorsqu’elle aura annexé le symbole de la Lune, les cerveaux formés partout dans le monde choisiront de s’exiler, d’inventer et de créer, non plus à Los Angeles, mais à Shanghai – ça a déjà débuté. Alors, l’empire américain, surtout fondé sur le savoir, la culture et l’invention, aura vécu.»

USA - Chine : Des conflits, encore et toujours des conflits

La Chine, qui considére Taïwan comme une province, a averti que la vente américaine d'armes "nuirait inévitablement aux relations entre la Chine et les Etats-Unis". Pékin a notamment annoncé la suspension des échanges militaires et des sanctions contre des compagnies américaines.

La Maison Blanche confirme une visite du dalaï lama ce mois-ci, malgré Pékin

Mardi, le porte-parole de la Maison Blanche avait expliqué que "le dalaï lama est une figure religieuse et culturelle respectée dans le monde entier, et c'est à ce titre que le président va le rencontrer".

Pékin, qui accuse le dalaï lama de vouloir l'indépendance du Tibet, avait protesté, indiquant que "la Chine s'oppose fermement à la visite du dalaï lama aux Etats-Unis et à ce que des dirigeants américains reçoivent le dalaï lama".

obama_20jintaoLa visite annoncée du chef spirituel tibétain s'inscrit dans un contexte de dégradation brutale des relations entre Washington et Pékin.

Le dernier conflit en date entre les deux nations met en scène Google le géant américain de l’internet qui a menacé de se retirer du marché chinois après avoir dénoncé les attaques informatiques dont il estime être l’objet en Chine.

Et mercredi, M. Obama a promis d'être "bien plus ferme" vis-à-vis de la Chine pour faire respecter les accords commerciaux conclus entre les deux pays, notamment sur l'ouverture du marché intérieur chinois aux produits américains.

Il a aussi dit vouloir faire en sorte que "les prix de nos biens (exportés en Chine) ne sont pas artificiellement gonflés et que les prix de leurs biens ne sont pas artificiellement réduits" par le cours de la monnaie chinoise que les pays occidentaux jugent trop bas.

Les échanges commerciaux entre les deux pays n’ont pas cessé de se dégrader en défaveur des des Etats Unis : le déficit bilatéral qui était de 20 milliards de dollars au début 2009, est passé à -208 milliards au mois de novembre.

O.M.. Quelqu’un a dit: les empires ne sont pas assassinés, ils se suicident. Est-ce exact ?

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
LOSAKO
  • Le porte-voix de tous ceux qui cherchent vainement dans quel forum de ce monde, ils peuvent se faire entendre.. Oui, je veux donc parler au nom de tous les « laissés pour compte » parce que « je suis homme et rien de ce qui est humain ne m’est étranger ».
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Catégories
Publicité