LOSAKO

Le porte-voix de tous ceux qui cherchent vainement dans quel forum de ce monde, ils peuvent se faire entendre.. Oui, je veux donc parler au nom de tous les « laissés pour compte » parce que « je suis homme et rien de ce qui est humain ne m’est étranger ».

27 novembre 2009

RDC: l'Etat va financer lui-même les élections générales de 2011... Sans blague !

zk_cash_inflationLa République démocratique du Congo (RDC) va financer elle-même l'organisation des élections générales de 2011, contrairement à celles de 2006 qui ont été financées principalement par la communauté internationale, a-t-on appris vendredi de source officielle.

"Il a été préconisé que la RDC (...) prendra elle-même la charge de l'organisation des élections générales de 2011", indique un communiqué publié à l'issue d'une réunion présidée mercredi par le chef de l'Etat Joseph Kabila, à Mbujimayi (centre), et portant notamment sur ce sujet.

"Toutefois, la RDC reste ouverte à l'accompagnement financier des partenaires en cas de besoin", est-il ajouté.

Les élections présidentielle, législatives, sénatoriales et provinciales de 2006 et 2007, d'un coût de plus de 500 millions de dollars, avaient été financées en quasi-totalité par la communauté internationale.

Concernant le financement de l'organisation des élections municipales, urbaines et locales, prévues en 2010, le RDC "pourra bénéficier du concours de ses partenaires", indique le communiqué.

Pour l'opération de révision du fichier électoral, qui n'a été réalisée pour le moment qu'à Kinshasa, le financement "sera assuré au moyen des fonds résultant de la vente de la carte didentité, désormais obligatoire pour tout citoyen Congolais", est-il précisé.

Le coût de la révision du fichier et des élections de 2010 est évalué à 280 millions de dollars, selon la Commission électorale indépendante.

Malu_Malu9Le compte-rendu de la réunion évoque enfin "l'opportunité d'une modification de la loi électorale" concernant ces élections de 2010, qui passera par une "session extraordinaire" des assemblées parlementaires. Selon une source proche du dossier, il pourrait s'agir notamment d'une modification du mode de scrutin.

Les élections locales doivent clore le cycle (présidentielle, législatives, sénatoriale) entamé en 2006 des premières élections libres et démocratiques organisées depuis 41 ans dans l'ex-Zaïre.

Environ 20 millions de personnes avaient été inscrites sur la dernière liste électorale, pour une population estimée à 62 millions.

Related Posts with Thumbnails
Posté par Losako à 20:17 - Commentaires [2] - Permalien [#]

Commentaires sur RDC: l'Etat va financer lui-même les élections générales de 2011... Sans blague !

  • NE SOYONS PAS ETONNE, CAR RECEMMENT UN ESCROC A DU RAMENER SUR 11 MILLIONS D'EUROS VOLES ,8 MILLIONS RETROUVES ET 3 MILLIONS CACHES ,ON NE SAIT OU, PUIS S'EST RENDU LUI SEUL A LA JUSTICE.
    COMME C'EST A LA MODE;ALORS TOUT EST POSSIBLE POUR RATTRAPER LES PILLEURS CONGOLAIS QUI SE FONT LEGITIMER PAR LES ELECTIONS DES MASCARADES EN SE SERVANT DE L'ARGENT VOLE,PENDANT HUIT ANS DE POUVOIR ,NOUS AVONS VECU LES DETOURNEMENTS DES DENIERS PUBLICS, LA CORRUPTION ,SURPRENANT DE DISPOSER LA SOMME VENANT DES PARTENAIRES POUR ORGANISER LES ELECTIONS ,CAR LE PEUPLE NE MANGERA PAS TOUJOURS LES ELECTIONS A VOTRE SOLDE UNE FOIS AU POUVOIR.UNITED STAND UP CONGOLAIS: QUAND ON N'ARRIVE PAS DANS LES PETITES CHOSES, ON N'ARRIVERA PAS AUSSI DANS LES GRANDES CHOSES; LA RDC N'EST IL PAS DEVENU UN CASINO D'ARGENT SANS RESULTATS AVEC LE PEUPLE TOUJOURS MISERABLES BIENTÔT LE CENTENAIRE CEUX QUI SONT NEES EN 1959 ET 1959 N'arrivent plus à assumer les rôles des parents à cause de la pauvrété, chômages sur chômages , des viols partout ,les enfants sont abandonnés à eux mêmes, l'enseignement n'en parlont pas, c'est plus de qualité car l'ensignant aussi est devenu parent pauvre incapable de transmettre le savoir de qualité comme s'il n'existait pas l'ETAT, les mêmes qui l'ont mis au pouvoir , disent tout haut que "la RDC N'EXISTE PLUS COMME ETAT."

    Posté par P.K.K.M, 27 novembre 2009 à 21:26 | | Répondre
  • la misere

    salut,vraiment mawa ya etondi ngai na motema na komona mboka na ngai rdc ndenge ezali kokufa pour moi na qualifier yango na ndenge moko nalifelo je me demande pourqua seulement nous
    conseil moko kaka esengeli na peuples aloba non epai ya munguna akoboma biso nionso toüt te soki biso tout to manifeste mokolo ya ko voter
    tozali peuples moko ya non violence tozua cas ya ba muslumans nakanisi nde bomoni elelo ya famille na ye mobimba, po ceinture oyo balataka wana fin ,fin ,fin ko merci nakanisi bo comprendre merci ciao

    Posté par djoufe, 28 novembre 2009 à 14:33 | | Répondre
Nouveau commentaire