Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LOSAKO
27 novembre 2009

CPI - Liberté de Bemba : la Chambre d’Appel se prononce le 2 décembre prochain

bemba8Il sera 9 h GMT, le 2 décembre 2009, lorsque la Chambre d’Appel de la Cour Pénale Internationale rendra, depuis de le Quartier Pénitentiaire de La Haye, au Pays-Bas, son arrêt sur l’appel interjeté par Luis Moreno Ocampo, le Procureur, contre la décision de la Chambre Préliminaire II qui accordait la liberté provisoire à Jean-Pierre Bemba Gombo, le leader charismatique du Mouvement de Libération du Congo, un ex-mouvement rebelle devenu un parti politique, à la faveur des Accords de paix conclus, en son temps, à Sun City, en Afrique du Sud.

Si la Chambre d’Appel infirme cette décision, Bemba n’aurait aucun droit à humer l’air frais, en dehors de son geôle actuel. Mais, par contre, si la Chambre d’Appel confirme cette décision, Bemba bénéficiera d’une liberté provisoire, en attente du procès fixé au 27 avril 2010. Dans cette dernière hypothèse, quelques préalables s’imposent. Il faudra que les juges aient connaissance de son pays d’accueil et qu’ils soient au parfum de conditions dans lesquelles il sera libéré. Dans cinq jours, le dossier Bemba va défrayer la chronique de l’actualité. Cette fois-ci, avec un accent nouveau. Seul l’arrêt donnera le sens du vent.

En attendant, une délégation du Mlc aurait déjà pris son avion, pour la Haye. Liliane Bemba, l’épouse du Sénateur, serait aussi, dans les parvis de la CPI. D’heures en heures, les fidèles, cadres et sympathisants sont aux aguets. A quoi doit-on s’attendre ? A la bonne ou mauvaise nouvelle ? C’est pile ou face ? Mais pas, en tout cas, les deux, à la fois. Mais, ce jour-là, en effet, la fête serait totale à Kinshasa, si la Chambre d’Appel surprenait, en confirmant cette liberté provisoire tant souhaitée. LPM

Publicité
Commentaires
P
Il y a un temps pour tout; un moment d'isolement en politique pourrait être voulu par les adversaires afin d' occuper le règne du pouvoir par des rapports des forces occultes soit par les coups des tribunaux, soit par une promotion qui fait éloigner du vrai pouvoir dans les institutions,mais le temps reste l'actif de l'avenir dans les attractions invisibles quand le pouvoir en place dérive et au moment où la popularité fait défaut dans les intérêts de la cohèrence de la visibililé attendue d'un côté comme de l'autre côté,alors les mouvements des hommes se cherchent à se stabiliser pour éffacer le passé enfin de caresser la vérité du présent pour déchirer les voiles noires.QUELQUE SOIT LA DUREE DE LA NUIT, LE JOUR FINISSE PAR APPARAÎTRE MALGRE LES OBSTACLES.UNITED STAND UP CONGOLAIS
Publicité
Archives
LOSAKO
  • Le porte-voix de tous ceux qui cherchent vainement dans quel forum de ce monde, ils peuvent se faire entendre.. Oui, je veux donc parler au nom de tous les « laissés pour compte » parce que « je suis homme et rien de ce qui est humain ne m’est étranger ».
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Catégories
Publicité