LOSAKO

Le porte-voix de tous ceux qui cherchent vainement dans quel forum de ce monde, ils peuvent se faire entendre.. Oui, je veux donc parler au nom de tous les « laissés pour compte » parce que « je suis homme et rien de ce qui est humain ne m’est étranger ».

19 novembre 2009

RDC : 40 000 déplacés sans assistance en Ituri

image_file_1740Environ 40.000 déplacées installés à Walendu Bindi à plus de 40 kilomètres au sud de Bunia, ont besoin d'une assistance humanitaire urgente. Ces personnes vulnérables ont fui les exactions des miliciens dans la région.

Le commissaire de district a effectué un déplacement dans cette partie de l'Ituri. Il affirme que ces déplacés ne disposent ni de vivres, ni de médicaments pour leur survie. Leurs champs sont également inaccessibles à cause de la présence des assaillants qui tuent, violent et pillent dans la région. Selon toujours le commissaire de district, sur la centaine d'enfants souffrant de malnutrition, une trentaine est admise dans une structure sanitaire de l'organisation Médecin sans frontière à Djeti.

Depuis quatre mois, les humanitaires ont suspendu leur assistance dans cette localité de la Province orientale. Le chef de bureau du Bureau de l'ONU pour la coordination humanitaire (OCHA) en Ituri, explique que les conditions de sécurité pour la protection de la population locale n'étaient pas garanties en vue d'une assistance en vivres. Ces humanitaires exigent comme préalable à leur retour au chevet des déplacés, le déploiement des casques bleus de la MONUC. Pour leur part, les autorités locales appellent le gouvernement à prendre vite des mesures de sécurité en vue d'une assistance urgente à ces déplacés.

Related Posts with Thumbnails
Posté par Losako à 20:57 - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires sur RDC : 40 000 déplacés sans assistance en Ituri

Nouveau commentaire