LOSAKO

Le porte-voix de tous ceux qui cherchent vainement dans quel forum de ce monde, ils peuvent se faire entendre.. Oui, je veux donc parler au nom de tous les « laissés pour compte » parce que « je suis homme et rien de ce qui est humain ne m’est étranger ».

19 novembre 2009

Corruption : La RD Congo parmis les dix pays les plus corrompus du monde... la RDC n’est pas sortie de l’auberge !

map_screenL’Organisation non gouvernementale «Transparency International» vient de publier l’édition 2009 de son célèbre «Indice de Perception de la Corruption» (IPC). Avec une cote de 1,9 sur 10, le Congo démocratique a fait un léger progrès - par rapport à 2008 (1,7/10) - sans pouvoir toutefois s’éloigner du peloton de tête des «mauvaises élèves», autrement dit des pays africains les plus corrompus. A savoir : la Somalie, le Soudan, le Tchad, la Guinée, la Guinée équatoriale, la Guinée-Bissau. Un détail : la RD Congo, le Congo et l’Angola sont ex aequo. Pour Transparency, la lutte contre la corruption nécessite l’existence d’un Parlement efficace, d’un appareil judiciaire indépendant, d’une presse libre et d’une société civile énergique. A Bruxelles, l’ambassadeur de la RD Congo a dit récemment sa volonté de combattre ce qu’il nomme le "CONGOPESSIMISME" consistant à ergoter sur les "contre-performances" du pays. Face aux mauvais signaux envoyés par les décideurs depuis Kinshasa, le diplomate ne semble disposer que d’une seule arme : la rhétorique.

«La corruption risque de menacer la reprise économique mondiale», a déclaré en liminaire la présidente de cette organisation, Huguette Labelle. Il va sans dire que le phénomène «corruption» constitue un véritable frein au développement économique et social des Etats africains. En cause, l’absence de transparence dans la gestion de la chose publique.

Le mot «corruption» n’est plus à définir. Sans vouloir entrer dans la polémique entre la corruption active et passive, rappelons simplement que la corruption est un moyen qu’on utilise pour inciter une personne - généralement un fonctionnaire ou un homme public - à agir contre son devoir. On peut comprendre, dès lors, que la Banque mondiale ait étendu ce concept à toute forme d’enrichissement découlant de l’exercice d’une fonction publique.

Comme chaque année, l’IPC a passé au crible 180 pays en donnant à chacun une cote sur 10. Quels sont les Etats les moins corrompus? La Nouvelle-Zélande, le Danemark, le Singapour, la Suède, la Suisse ont obtenu la cote la plus élevée soit respectivement 9,4 ; 9,3 ; 9,2 et 9,0. Signalons que la Belgique et la France ont obtenu 7,1 et 6,9.

classement_corruptionEtats fragiles et instables

Quels sont les Etats les moins corrompus en Afrique subsaharienne? Le «Top 10» se présente comme suit : le Botswana, Maurice, le Cap-Vert, les Seychelles, l’Afrique du Sud, la Namibie, la Tunisie, le Ghana, le Burkina Faso et le Lesotho. Les dix pays les plus corrompus du continent noir sont la Somalie, le Soudan, le Tchad, la Guinée, la Guinée équatoriale, la Guinée-Bissau, la RD Congo, le Congo et l’Angola. «Le Burundi, le Congo et l’Angola sont les nouveaux venus sur la liste des dix pays les plus corrompus en Afrique», note Transparency.

Cette étude précise que «les populations des pays en guerre, constituent les premières victimes de la corruption». En cause, la fragilité et l’instabilité des institutions. "Lorsque les institutions sont faibles ou inexistantes, a estimé Huguette Labelle, la corruption se développe hors de tout contrôle et le pillage des ressources publiques alimente l’insécurité et le sentiment d’impunité". Elle encourage les pays «recalés» à mener des réformes urgentes pour renforcer leurs institutions.

Pour la présidente de Transparency, la lutte contre la corruption nécessite l’existe d’un Parlement qui joue efficacement son rôle de contrôleur de l’Exécutif. Sans oublier un appareil judiciaire efficace, "des organismes d’audit et de lutte contre la corruption indépendante et disposant de ressources suffisantes, une mise en oeuvre vigoureuse de la loi, une transparence des budgets publics, des aides et des financements". Il faut enfin, "une presse indépendante et une société civile énergique» précise-t-elle avant d’inviter la "communauté internationale" à aider les pays déchirés par la guerre à se développer et à soutenir leurs propres institutions.»

CONGOPESSIMISME

zimbabwe_cash_inflationLes rédacteurs du rapport sous examen reprochent aux pays tels que l’Angola, la République Démocratique du Congo, la Guinée, le Tchad et le Soudan d’avoir manqué d’ingéniosité pour promouvoir le développement économique et social alors même qu’ils sont nantis d’importantes ressources naturelles pour «générer d’importants revenus». On peut lire que "l’existence de niveaux élevés de corruption" se situe au niveau "des industries d’extraction".

S’agissant particulièrement de la RD Congo, «Transparency International» n’a pas cessé, depuis 2006, de dénoncer l’opacité qui y caractérise la gestion des affaires publiques. Ce manque de transparence se manifeste notamment dans le recours aux contrats de gré à gré dans la passation des marchés publics. Selon cette Ong, moins de 5% des marchés de l’Etat sont conclus par le biais d’un appel d’offre. Peut-on, dès lors, s’étonner de l’existence des contrats dits «léonins» qu’il faut «revisiter»?

Lors d’une récente manifestation organisée à l’ambassade de la RD Congo à Bruxelles, l’ambassadeur Henri Mova Sakanyi a annoncé sa volonté de combattre ce qu’il appelle le «CONGO-PESSIMISME». Selon lui, ce phénomène consiste à «ressasser nos échecs» et à «gloser sur nos défaillances». Le diplomate congolais a manifestement du boulot. Comment compte-t-il s’y prendre pour éradiquer la cause du problème, c’est-à-dire les mauvais signaux envoyés par les gouvernants congolais? Rien qu’en usant de la rhétorique ?     O.M/B.A.W

Related Posts with Thumbnails
Posté par Losako à 20:37 - Commentaires [1] - Permalien [#]

Commentaires sur Corruption : La RD Congo parmis les dix pays les plus corrompus du monde... la RDC n’est pas sortie de l’auberge !

  • La côte d ivoire

    Cela fait maintenant 4 mois que la côte d ivoire est plongeé dans le noir.ils ont appele cela(delestage),alors qu ils vendent de l electricite aux pays voisin.

    Posté par Traore bah, 07 juin 2010 à 00:44 | | Répondre
Nouveau commentaire