LOSAKO

Le porte-voix de tous ceux qui cherchent vainement dans quel forum de ce monde, ils peuvent se faire entendre.. Oui, je veux donc parler au nom de tous les « laissés pour compte » parce que « je suis homme et rien de ce qui est humain ne m’est étranger ».

07 septembre 2009

Kinshasa - Boulevard du 30 Juin : Les "Champs Elysées" de la discorde

kinshasa_boulevardEn République Démocratique du Congo, à Kinshasa, les travaux sur le Boulevard du 30 juin, la principale artère de la capitale, durent depuis plusieurs mois et ne font pas l’unanimité. Chef d’une équipe d’une dizaine d’ouvriers, Ferdinand Pongo est content de participer à la réhabilitation du Boulevard du 30 juin. Principal axe de circulation de la capitale.

"Là, on fait le coulage du béton, ce sont les maçons qui travaillent", explique Ferdinand Pongo, "vous savez, c’est bien pour notre pays, nous-mêmes, Congolais, on doit le faire progresser".

Le porte-parole de l’Agence Congolaise des Grands Travaux, Barnabé Milinganyo Wimana explique, quant à lui l’ambition derrière ce projet.

"Notre objectif, c’est de matérialiser la vision du chef de l’Etat ; le président Joseph Kabila veut << doter >> la capitale d’un boulevard à la dimension des Champs Elysées ou de la place Tiananmen de Pékin", annonce Barnabé Milinganyo Wimana.

"Quand vous arrivez au Congo, un pays de 2 345 000 km2, il faut avoir un boulevard de 12 à 15 km à la hauteur de notre pays, dans la capitale ; c’est la vision de notre chef d’Etat".
Un projet ambitieux mais une gestion critiquée

MODERNISATION_DU_BLVD_DU_30_JUINVision de grandeur, travaux ambitieux, dont le contrat est revenu à une entreprise chinoise.

L’Agence des Grands Travaux n’est cependant pas en mesure de donner le budget final de ces travaux pour le moment, indiquant qu’il continue d’évoluer au fur et à mesure des travaux.
Mais sur le boulevard, nombre d’ouvriers se plaignent des conditions de travail.

"C’est vrai qu’avant on était chômeur", raconte l’un d’entre eux, "mais les Chinois nous traitent comme des animaux, on ne sait pas si c’est aussi la volonté du Président ; mais si tu es blessé, tu es renvoyé chez toi sans être soigné, par exemple, et on n’est pas non plus assuré, c’est regrettable".

boul30J"On travaille sans manger", réplique un autre ouvrier, "sans repos, pas même le dimanche, et pour nous c’est normalement le jour du repos et de l’église".
A l’ambassade de Chine, le conseiller économique, Wei Sheng Zi, estime que l’important est d’avoir pu offrir du travail.

"Les ouvriers locaux reçoivent leurs salaires, comme ils le souhaitent, les entreprises chinoises leur ont offert un travail bien meilleur que la moyenne des emplois, et c’est une grande chance pour les anciens chômeurs", affirme le conseiller.

Des travaux trop longs, responsables du déboisement

Autres sujets à controverse, la durée des travaux et l’abattage des arbres qui bordaient le boulevard.
Parmi les ouvriers comme les usagers, les avis divergent.

"Ce projet, ce n’est pas une mauvaise idée, mais les travaux n’évoluent pas comme prévu", rapporte un ouvrier, "et il y a des embouteillages partout car ces travaux durent depuis trop longtemps, ils auraient dû s’achever au mois de juin".

boul30jr"Ce qui me gêne", explique une habitante du quartier, "c’est qu’on a aussi coupé les arbres du boulevard ; sans eux, on ne peut pas vivre, on en a enlevé trop, et ce déboisement est une grosse erreur".
Si l’Agence des Grands Travaux ne peut donner de date butoir pour la fin des travaux sur le boulevard, son porte-parole assure que des arbres seront replantés.

Selon Barnabé Milinganyo Wimana, "dans les différentes étapes du processus de modernisation du boulevard, il y a aussi l’aspect esthétique ; et on va donc replanter des arbres, mais surtout mettre des fleurs et des arbres moins gros que les manguiers".

Le gouvernement congolais a annoncé son intention de remettre en état un total de 250 km de routes, rues et avenues de la capitale, mais pour l’instant, les Kinois attendent toujours de voir les résultats de ces promesses.

Related Posts with Thumbnails
Posté par Losako à 20:37 - Commentaires [3] - Permalien [#]

Commentaires sur Kinshasa - Boulevard du 30 Juin : Les "Champs Elysées" de la discorde

  • Bon boulot

    Plusieurs dizaines de kilometres de route sont en trai d'etre asphaltees. Nous devons soutenir le gouvernement Muzito pour ce projet de grande envergure. Match eza nde ya prolongation...ya solo

    Posté par tonton97, 08 septembre 2009 à 14:07 | | Répondre
  • les 5chantiers

    slt, je cherche a voir les images de travaux en cours a kinshasa ,mai je ne trouve rien ds votre cite,, j'aimerais ke vs puissiez cree un album photo pour les chantiers, comm sur l'av du tourisme et d'autre,, ns sommes a l'etrange et on a soif de voir comment evolue les travaux,,merci

    Posté par kongolov, 16 mai 2010 à 12:14 | | Répondre
  • chantier a bukavu

    pour les 5chantier ce seulement dans d'autres province pas a bukavu et goma?

    Posté par ngoy, 01 octobre 2011 à 21:51 | | Répondre
Nouveau commentaire