Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LOSAKO
6 juillet 2009

CONGO-BRAZZA/ÉLECTION : l’opposition exige une Concertation entre les 13 candidats en lice

CONGO2_034Les candidats du Front des Partis de l’Opposition Congolaise à savoir Mathias DZON, Clément MIERASSA Guy Romain KINFOUSSIA demandent à l’administration, notamment le ministère de l’administration du territoire et de la décentralisation d’organiser dans les meilleurs délais, une concertation entre les treize candidats à l’élection présidentielle du 12 juillet 2009. Ils se sont exprimés le 03 juillet 2009 à Brazzaville au cours d’une conférence de presse.

L’objet de cette concertation est d’apporter les preuves des irrégularités qu’ils affirment avoir constatées dans l’organisation de l’élection présidentielle, notamment dans l’élaboration des listes électorales, des cartes d’électeurs et leur distribution, l’établissement des cartes nationales d’identité.

CONGO2_029Les leaders de l’opposition ont décidé de se rendre à la direction générale des affaires électorales (DGAE) pour montrer un lot de fausses cartes d’électeurs et faire la proposition d’une concertation dite de la paix devant avoir lieu avant le scrutin du 12 juillet. "Les candidats au sein du Front de l’Opposition lancent un appel à tous les candidats pour que nous nous retrouvions, dans les meilleurs délais, au ministère de l’administration du territoire pour regarder la question des listes électorales et des cartes d’électeurs", a déclaré le candidat Guy Romain KINFOUSSIA.

Le candidat Mathias DZON a estimé que les listes électorales étaient "truffées d’irrégularités" et les cartes d’électeurs mal distribuées. Il a accusé le pouvoir d’avoir confisqué ses supports de campagne électorale à Pointe-Noire.

CONGO3_008"Si tout le monde est convaincu que c’est mauvais, alors nous arrêterons ce que nous devons faire. Nous pourrons prolonger de quelques semaines, sans dépasser le 31 décembre, le mandat du Président, en même temps qu’il met en place les conditions permissives d’une élection apaisée, transparente et équitable. Et si nous sommes incapables de nous entendre, ça ne nous gène pas de faire appel à un médiateur pour discuter, même sur une île inhabitée, pourvu qu’on trouve un accord", a déclaré le candidat Mathias DZON.

Pour sa part, le candidat Clément MIERASSA a parlé des dérapages qui existeraient selon lui au niveau du fichier électoral.

La conférence de presse des candidats du Front des Partis de l’Opposition Congolaise s’est déroulée en présence des autres candidats au scrutin présidentiel du 12 juillet 2009 tels Michel Marion MANDZIMBA EHOUANGO et Bonaventure MIZIDI ainsi que des autres prétendants à la magistrature suprême dont les candidatures avaient été invalidées par la Cour constitutionnelle comme Ange Edouard POUNGUI.

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
LOSAKO
  • Le porte-voix de tous ceux qui cherchent vainement dans quel forum de ce monde, ils peuvent se faire entendre.. Oui, je veux donc parler au nom de tous les « laissés pour compte » parce que « je suis homme et rien de ce qui est humain ne m’est étranger ».
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Catégories
Publicité