Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LOSAKO
10 juin 2009

Litige frontalier sur le lac Albert: la RDC appelle l'Ouganda au calme

CPS_SEU25_100609182145_photo00_photo_default_512x337La RD Congo a appelé l'Ouganda "au calme" mercredi, répondant aux accusations de responsables ougandais selon lesquels Kinshasa a établi un poste-frontière sur les rives gorgées de pétrole du Lac Albert sans attendre la conclusion de négociations sur le sujet.

"Les autorités locales (ougandaises) doivent garder leur calme et attendre que les gouvernements gèrent", a déclaré à l'AFP le porte-parole du gouvernement de République démocratique du Congo (RDC), Lambert Mende.

"Une commission mixte de vérification des frontières est en place et siège actuellement. Elle va présenter incessamment son rapport. Ce n'est pas aux provinces, aux territoires ou aux districts de gérer" ce litige, a-t-il ajouté.

Kampala reproche à Kinshasa d'avoir établi un poste-frontière sur les rives du Lac Albert sans attendre la publication d'une étude ougandaise sur la question frontalière entre les deux pays.

La commissaire du district ougandais de Nebbi, Betty Adima, a évoqué "une agression" et "une provocation".

"Il y a une controverse autour du passage de la borne frontalière. On a estimé qu'elle est au bon endroit, l'Ouganda la remet en cause", a répondu le porte-parole du gouvernement congolais. "Il y a une querelle au niveau subalterne, cela va être géré au niveau intergouvernemental, entre ministres de l'Intérieur".

CPS_SEU25_100609182145_photo01_photo_default_416x512Le district de Nebbi longe le bassin du Lac Albert où, en septembre 2008, le groupe pétrolier canadien Heritage Oil a affirmé avoir découvert une réserve d'un potentiel de production de plus de 14.000 barils de pétrole par jour.

Selon Heritage Oil, il s'agit de la plus grosse réserve pétrolière jamais découverte en Ouganda.

La tension entre l'Ouganda et la RDC est montée d'un cran début août 2007 lorsque Kampala a accusé l'armée congolaise d'avoir tué un ingénieur britannique travaillant pour Heritage sur la partie ougandaise du lac.

Le poste-frontière établi par la RDC est situé à Goli qui, comme la plupart des localités longeant la frontière de la région du West Nile, fait l'objet d'un contentieux entre les deux pays.

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
LOSAKO
  • Le porte-voix de tous ceux qui cherchent vainement dans quel forum de ce monde, ils peuvent se faire entendre.. Oui, je veux donc parler au nom de tous les « laissés pour compte » parce que « je suis homme et rien de ce qui est humain ne m’est étranger ».
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Catégories
Publicité