Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LOSAKO
6 mai 2009

Kinshasa : le CNDP attend du gouvernement le respect de tous les points de l’accord signé entre les deux parties

image_file_1834La première journée de travail entre la délégation du CNDP et le gouvernement congolais a eu lieu ce mardi dans la capitale. Les deux parties sont appelées à évaluer les accords qu’elles avaient signés le 23 mars dernier à Goma, au Nord-Kivu, dans le cadre du processus de pacification de l’Est de la RDC. Et l’ex mouvement rebelle attend du pouvoir de Kinshasa la concrétisation de tous les engagements pris dans ce cadre, rapporte radiookapi.net

Telle a été la déclaration du porte-parole du CNDP recueillie ce mardi à l’ouverture de la première séance de travail d’évaluation entre les deux parties. « Le CNDP est composé des Congolais. Ils ont, autant que les autres Congolais, droit à participer à la vie politique nationale. Et le gouvernement avait pris cet engagement. On n’espère qu’il va s’acquitter de son devoir », a indiqué Jean Baptiste Rudasinkwa Gasominari.

Pour rappel, les accords de Goma du 23 mars prévoient, entre autres, la fin des hostilités, la transformation de l’ex rébellion en parti politique, ainsi que l’intégration de ses cadres dans la vie politique nationale. L’entrée au gouvernement n’est-ce pas la priorité du CNDP ? Réponse de son porte-parole : « Pour le CNDP, la mise en œuvre de l’accord dans son intégralité est prioritaire. »

De son côté, le ministre de la Coopération internationale et régionale, Raymond Tshibanda, a rappelé aux signataires le respect de leur serment et leur responsabilité devant le peuple congolais.

Les travaux se déroulent à huis clos. Personne n’a indiqué leur durée. Ce que l’on sait, c’est que le séjour de la délégation du CNDP est d’une semaine. Notons que c’est pour la première fois que les membres de l’ex mouvement rebelle se retrouvent à Kinshasa avec des officiels du gouvernement après la signature de leur accord en mars dernier.

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
LOSAKO
  • Le porte-voix de tous ceux qui cherchent vainement dans quel forum de ce monde, ils peuvent se faire entendre.. Oui, je veux donc parler au nom de tous les « laissés pour compte » parce que « je suis homme et rien de ce qui est humain ne m’est étranger ».
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Catégories
Publicité