Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LOSAKO
13 avril 2009

La RD Congo cherche à délimiter ses frontières et espaces maritimes

Isekemanga_NkekaSelon les observateurs des relations congolo-angolaises, ce dossier ne va pas manquer de provoquer des grincements de dents à Luanda. On le sait, le régime angolais a, par deux fois, sauver du naufrage, le pouvoir de Kabila père et fils.

Samedi 11 avril, le ministre congolais de l’Intérieur a présenté au Sénat, le projet de loi portant délimitation des frontières et espaces maritimes avec l’Angola. Le gouvernement souhaite que ce texte soit traité en priorité. Le délai de 10 ans accordé à tout Etat concerné par la question qui expirait en principe en 2008 a été prorogé jusqu’au 13 mai de l’an en cours. Chaque Etat est donc tenu de communiquer au plus tard le 13 mai 2009 la délimitation de sa zone maritime.

A noter que la mer territoriale congolaise a été délimitée par la loi n°74-009 du 10 juillet 1974. Celle-ci fixe la limite à 18 km (12 miles nautiques) seulement de la côte vers le large alors que le pays peut disposer d’un corridor jusqu’à la limite extérieure des 200 miles nautiques (376,4 km) avec possibilité de l’étendre à 400 miles nautiques (752,8 km), conformément à l’article 76 de la Convention de Montego Bay.

610xProfitant du chaos et de la faiblesse qui règnent en RD Congo, l’Angola avait déjà attribué des bocs de recherche dans la zone en question qui est très riche en hydrocarbures. Aujourd’hui l’Angola produit près de 2 millions de barils de pétrole par jour alors que la RD Congo n’en produit que 25 milles barils quotidiennement. Selon certains experts, une bonne délimitation des frontières peut amener la RD Congo à produire environ 500 milles barils de pétrole par jour, soit 20 fois plus ! La mise en production des gisements pétroliers dans la zone litigieuse rend donc urgente sa délimitation précise afin de préserver les intérêts de la RD Congo.

Lors de la 26ème session du conseil des ministres de l’Association des producteurs de pétrole africains (Appa) qui s’est tenue à Brazzaville, Le ministre RD Congo des Hydrocarbures, René Isekemanga Nkeka (Udemo), a jeté un véritable pavé dans la marre en faisant de la nécessité de procéder à un retraçage des frontières entre son pays et l’Angola. C’était le mardi 31 mars. Selon lui, cette opération permettrait à la RD Congo d’obtenir «de plus importantes ressources pétrolières».

PETROL"Inévitablement, déclarait-il, les frontières seront retracées. Dans ce contexte, il est probable que des plateformes, des blocs qui étaient auparavant à l’intérieur d’un pays X se retrouvent dans un pays Y", avait-il affirmé. Une allusion assez claire aux frontières entre la RDC et l’enclave angolaise de Cabinda. Et d’ajouter : «Je crois que si ces frontières sont retracées, des blocs pétroliers pourraient éventuellement revenir à la RDC».

En octobre 2007, le Parlement congolais avait voté la loi autorisant la ratification de l’Accord sur l’exploration et la production des hydrocarbures dans une zone maritime d’intérêt commun, signé à Luanda, le 30 juillet 2007 entre la RD Congo et la République d’Angola. Selon des sources, cet accord n’aurait jamais dû être signé tant que la RD Congo n’avait pas encore procédé à la délimitation de la zone économique exclusive et du plateau continental. Par ailleurs, la zone d’intérêt commun en question n’est mentionnée nulle part dans la Convention de Montego Bay ratifiée par la RD Congo le 17 février 1989.

D’autre part, les cartes annexées audit accord étaient rédigées en portugais et étaient donc angolaises. La RD Congo n’avait fourni aucune carte. Tout ceci démontre que la RD Congo s’était pliée au diktat angolais pour signer le dit accord, d’autant que le pouvoir actuel a été sauvé plus d’une fois par l’Angola et lui voue une reconnaissance éternelle. Et pourtant, le pays pouvait solliciter le concours de la Commission du droit de la Mer des Nations-Unies aux fins de procéder à la délimitation du plateau continental et de la zone économique exclusive. Selon des experts, la RD Congo pouvait aussi solliciter auprès de la Division des Affaires maritimes de la Commission des Nations-Unies sur le droit de la Mer la mise à disposition des experts en délimitation maritime ainsi que des fonds nécessaires pour la formation des experts congolais en la matière.

image_file_2057Si l’Angola conteste la délimitation, il faudra, hélas, négocier avec ce pays vu l’état de faiblesse des FARDC (Forces armées de la RD Congo). Une autre possibilité est de recourir à l’arbitrage ou à la saisine, soit du Tribunal du Droit de la mer, soit de la Cour internationale de Justice. Il est plus que temps que le Congo-Kinshasa s’affirme face à son voisin afin que celui-ci arrête de voler son pétrole. Rappelons que l’Angola a envahi le territoire de Kahemba dans le Bandundu pour exploiter le diamant. Tenant compte d’autres actes inamicaux dont l’expulsion des Congolais, Sava Ina et Kuzi dans le Bas-congo sont occupés par des militaires angolais depuis plus d'un mois. Ces derniers auraient même hissé le drapeau angolais dans ces villages... Il est temps de ne plus ranger l’Angola parmi les pays amis.         O.M/J.P.Tsheba

Publicité
Commentaires
M
C'est un fait,Mobutu a destabilise le MPLA,en jouant la carte des Occidentaux qui ne voulaient pas d'une Angola pro sovietique,Ce n'est pas pour autant que De Santos va se venger sur le regime de Kabila qu'il a sauve de l'armee rwandaise. <br /> Le contentieux portant sur la frontiere maritime trouvera une solution tot ou tard.<br /> La solution militaire ne sera pas a l'avantage du Congo,face a une armee angolaise rompue a l'experience de la guerre depuis les annees 60,sans compter le materiel(aviation,blindes,etc..)sophistique a sa disposition.<br /> Ne confondons pas le Kivu avec le Bas Congo ou le Kikwit,sur ce front,il ne faudra pas compter sur la population pour creer une resistance genre Mai Mai.<br /> Un Mukongo du Zaire,n'ira jamais aggresser un Mukongo de l'Angola.<br /> Que vive la paix entre le Congo et l'Angola.<br /> Que Dieu benissel'Afrique.
P
l'Angola est un veritable potentiel agresseur de la rdcongo...relisons l'histoire de ce 2 pays voisins ont jamais été des republique soeurs mais enemies, suite à la politique d'endiguement de l'avance du communisme en afrique central, notre pays a servi cette politique occidentale et a destabilise plusieurs pays voisins, fournie des base arrieres et armées aux differentes rebellions contre tout les pouvoirs pro-communiste installe en afrique...organisons nous et preparons nous contre toute ces actes de vengeances des pays voisins
Publicité
Archives
LOSAKO
  • Le porte-voix de tous ceux qui cherchent vainement dans quel forum de ce monde, ils peuvent se faire entendre.. Oui, je veux donc parler au nom de tous les « laissés pour compte » parce que « je suis homme et rien de ce qui est humain ne m’est étranger ».
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Catégories
Publicité