LOSAKO

Le porte-voix de tous ceux qui cherchent vainement dans quel forum de ce monde, ils peuvent se faire entendre.. Oui, je veux donc parler au nom de tous les « laissés pour compte » parce que « je suis homme et rien de ce qui est humain ne m’est étranger ».

31 mars 2009

Mwenga : menacée par les FDLR, la population déserte les villages

image_file_1981Une partie de la population du groupement de Kitwabaluzi, collectivité de Burhinyi en territoire de Mwenga, est en fuite depuis lundi en début d'après midi. La société civile locale signale que cette fuite répond aux exigences des combattants hutus rwandais. Le chef de poste d'encadrement administratif de Burhinyi confirme avoir reçu une lettre des FDLR, invitant la population à quitter ce village pour éviter les futurs combats entre FARDC et FDLR, rapporte radiookapi.net

Mais quelles sont les raisons qui ont poussé les FDLR à demander à la population de fuir leur village ? Un membre de la société civile de Tubimbi, qui a requis l'anonymat, précise les circonstances de cette fuite : « Les FDLR ont demandé aux habitants d’abandonner leurs maisons parce qu’ils ne savent pas à quel moment les FARDC pourraient venir les attaquer à Tshabaluzi. Ainsi, personne ne s’est rendu au marché hier. Les gens ont rebroussé chemin. Les un ont fui vers Tubimbi, les autres au nord de burini, et d’autres encore à Mudinga. Tous racontent que ce sont les FDLR qui leur ont conseillé d’éviter les lieux. »

L'administrateur assistant du territoire de Mwenga ajoute, pour sa part, que la localité de Kitamba avait aussi été vidée de sa population la semaine dernière suite aux menaces proférées par les FDLR. La même autorité territoriale précise que certaines familles ont commencé à regagner timidement leurs ménages.

Related Posts with Thumbnails
Posté par Losako à 19:17 - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires sur Mwenga : menacée par les FDLR, la population déserte les villages

Nouveau commentaire