LOSAKO

Le porte-voix de tous ceux qui cherchent vainement dans quel forum de ce monde, ils peuvent se faire entendre.. Oui, je veux donc parler au nom de tous les « laissés pour compte » parce que « je suis homme et rien de ce qui est humain ne m’est étranger ».

06 février 2009

Après son cinéma habituel, la Monuc cautionne Ntaganda dans les FARDC... On ne change pas une équipe qui gagne, n'est-ce pas ?

un3monucAprès le tollé observé du côté des organisations de défense des droits de l’homme, suite à la promotion du général Bosco Ntaganda au sein des Forces Armées de la RDC (FARDC), tous les yeux de l’opinion étaient tournés vers la Mission des Nations Unies en RDC, afin qu’elle clarifie sa position face au cas de cet ancien chef rebelle déjà sous le coup d’un mandat d’arrêt de la Cour pénale internationale (CPI).En effet, hier, au cours de son point de presse hebdomadaire, la Monuc a indiqué, par la voix de son porte-parole, Mounoubai Madnodje, qu’ « elle continuera à travailler avec les FARDC, malgré la présence du cité ». « Il n’y a aucune objection » a sobrement lâché l’agent onusien.

Cependant, quant à l’appel de l’ONG international Human Rights Watch demandant à la Monuc d’aider à l’arrestation des personnes poursuivies par la justice internationale, afin de mettre un terme à l’impunité, la Mission a répondu qu’elle est en appui au gouvernement de la RDC. « Si le gouvernement nous le demande, nous le lui donnerons » Les RDF à l’Est de Mabenga sans les FARDC, ni le CNDP Concernant l’opération conjointe entre les FARDC et les Forces de défense rwandaises( RDF) contre les Forces démocratiques pour la libération du Rwanda( FDLR), le porte-parole militaire de la Monuc , Jean-Paul Dietrich, a déclaré que jusqu’à la semaine passée, il n’y a pas eu des combats majeurs.

Selon la Mission , les troupes de RDF sont déployées conjointement avec les FARDC à quelques kilomètres à l’Ouest de Nyamilima, situé à 110 Km au Nord-Est de Goma. Une autre partie s’est redéployée à l’Est de Mabenga, situé à 25 Km au Nord-Ouest de Rutshuru vers le Parc national de Virunga, sans les FARDC, ni le Congrès national pour la défense du peuple( CNDP). Le troisième déploiement est localisé dans la région de Bambo, située à 100 Km au Nord de Goma et qui appartient au territoire de Rutshuru.

RDFDans le territoire de Masisi, les troupes de RDF sont déployées dans la région de Katoyi, située à 35 Km au Sud de la ville de Masisi, sur l’axe conduisant vers Walikale. Le déploiement du CNDP est moins défini puisque dans plusieurs zones, il est mélangé aux FARDC ou aux troupes de RDF, ou est en préparation pour se rendre dans les sites de regroupement respectifs à Rumangabo ou à Kimoka, pour un processus rapide d’intégration au sein des FARDC. Kashebere, bastion des FDLR S’agissant des FDLR, la Monuc a indiqué que leur bastion demeure la région de Kashebere, située à 33 Km au Nord-ouest de la ville de Masisi. Alors que les éléments armés sont présents dans les villages Ntoto, situé à 25 Km au Sud-Ouest de Kashebere, et Mahiya, situé à 8 Km au Sud de Kashebere.

Esquissant un bilan de la traque, la Monuc a informé que du 30 au 31 janvier 2009, des opérations conjointes ont été réalisées sur l’axe Rutshuru dans les zones de la forêt de Kirama et à Kazaroho, où quatre éléments des FDLR se seraient rendus. Dans une autre opération réalisée à environ 20 Km au Sud de Tongo, trois éléments des FDLR auraient été tués. Sur l’axe Masisi, les opérations ont été réalisées dans la région de Kibua, située au Sud du territoire de Masisi. « Mais il convient de noter que malgré les arrestations et les décès des éléments des FDLR lors des combats annoncés par les FARDC, spécialement dans la région de Nyamilima, dans le Parc national de Virunga et à Kibua, nos patrouilles dépêchées sur le terrain n’ont pas été en mesure de confirmer ces faits » a précisé le lieutenant-colonel Dietrich. O.M/Le Phare

Related Posts with Thumbnails
Posté par Losako à 17:04 - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires sur Après son cinéma habituel, la Monuc cautionne Ntaganda dans les FARDC... On ne change pas une équipe qui gagne, n'est-ce pas ?

Nouveau commentaire