LOSAKO

Le porte-voix de tous ceux qui cherchent vainement dans quel forum de ce monde, ils peuvent se faire entendre.. Oui, je veux donc parler au nom de tous les « laissés pour compte » parce que « je suis homme et rien de ce qui est humain ne m’est étranger ».

02 février 2009

Accord de principe pour la réouverture des consulats belges

untitled2Les consultats de Bukavu, chef-lieu de la province du Sud-Kivu (est de la RDC) et de Lubumbashi (Katanga, sud-est), avaient fermé leurs portes "pour une durée indéterminée" le 2 juin dernier, à la demande du gouvernement congolais, irrité par les propos de M. De Gucht sur la corruption dans l'ex-Zaïre.

La Belgique et la République démocratique du Congo (RDC) ont trouvé un accord de principe en vue de la réouverture, dans un proche avenir, des consulats généraux belges à Bukavu et Lubumbashi, fermés depuis sept mois, a annoncé dimanche le ministre belge des Affaires étrangères, Karel De Gucht.

Le chef de la diplomatie belge a rencontré samedi à Addis Abeba, en marge du 12ème sommet de l'Union africaine, (UA), son homologue congolais Alexis Thambwe Mwamba. "L'échange de vues (...) a été particulièrement constructif. La normalisation des relations entre la Belgique et le Congo a été évoquée et l'arrivée d'ici peu du nouvel ambassadeur (de Belgique, Dominique) Struye de Swielande à Kinshasa a été confirmée.

Le principe de la réouverture, dans un proche avenir, des consulats généraux belges a été agréé", a indiqué M. De Gucht dans un communiqué. Les consultats de Bukavu, chef-lieu de la province du Sud-Kivu (est de la RDC) et de Lubumbashi (Katanga, sud-est), avaient fermé leurs portes "pour une durée indéterminée" le 2 juin dernier, à la demande du gouvernement congolais, irrité par les propos de M. De Gucht sur la corruption dans l'ex-Zaïre.

Related Posts with Thumbnails
Posté par Losako à 04:27 - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires sur Accord de principe pour la réouverture des consulats belges

Nouveau commentaire