LOSAKO

Le porte-voix de tous ceux qui cherchent vainement dans quel forum de ce monde, ils peuvent se faire entendre.. Oui, je veux donc parler au nom de tous les « laissés pour compte » parce que « je suis homme et rien de ce qui est humain ne m’est étranger ».

29 janvier 2009

Masisi : opération contre les FDLR, 10 localités passent sous contrôle des rwandais et FARDC

image_file_1919

Trois localités, Katoyi, Kibua et Ruzugu, situées au sud du territoire de Masisi, étaient jadis occupées par les combattants hutus rwandais de FDLR. Elles sont passées, ce mercredi, sous contrôle des FARDC. Cela porte à environ 10, les localités qui sont désormais placées sous contrôle des FARDC, dans les territoires de Rutshuru, Masisi et au Sud de Lubero, après leur abandon par les rebelles hutus rwandais.

C’est le résultat des opérations de traque des FDLRS lancées depuis une semaine par la coalition FARDC/armée rwandaise au Nord-Kivu. Depuis mardi soir que les combattants hutus rwandais des Forces démocratiques pour la libération du Rwanda, FDLR, ont quitté, sans affrontement, les localités de Katoyi, Kibua et Ruzugu, à environ 60 kilomètres au nord-ouest de Goma, affirme le porte-parole de commandement militaire des opérations contre les FDLR au Nord-Kivu. Une retraite des FDLR qui intervient après celles de Bunyatenge et Kasugho/Bas musindi, en territoire de Lubero, depuis vendredi dernier. A présent, toutes ces localités sont réoccupées par les FARDC.

Pour l’administrateur de Lubero, quelques dizaines de familles habitantes de Kasugho et Bunyatenge, qui avaient fui leurs villages, sont arrivés samedi dernier à Lubero centre. Ils craignent, selon lui, une contre attaque des FDLR, qu’ils pensent se réorganiser depuis leur lieu de retraite en brousse.

Pour le porte-parole des opérations, quelques accrochages entre les forces de coalition et les FDLRS ont déjà eu lieu dans ces opérations à Lubero. Le bilan est de 9 morts du côté des FDLR.

Rappelons que ces opérations ont commencé le mardi de la semaine passée dans le territoire de Rutshuru, où tout l'axe Kiwanja-Ishasha est passé sous contrôle des FARDC.

Related Posts with Thumbnails
Posté par Losako à 04:47 - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires sur Masisi : opération contre les FDLR, 10 localités passent sous contrôle des rwandais et FARDC

Nouveau commentaire