LOSAKO

Le porte-voix de tous ceux qui cherchent vainement dans quel forum de ce monde, ils peuvent se faire entendre.. Oui, je veux donc parler au nom de tous les « laissés pour compte » parce que « je suis homme et rien de ce qui est humain ne m’est étranger ».

19 janvier 2009

Les Noirs et le rêve de King

Une_ObamaLutherComme ils le font tous les troisièmes lundi de janvier, les Américains célèbrent aujourd’hui le «Martin Luther King Day», en référence à la naissance le 15 janvier 1929 du plus célèbre militant en faveur des droits civiques. CNN profite de l’occasion pour publier ce sondage indiquant que deux tiers des Afro-Américains estiment que le rêve du pasteur noir est devenu réalité, un bond prodigieux par rapport au résultat d’une enquête semblable réalisée en mars dernier. Entre les deux sondages, il y a évidemment eu l’élection de Barack Obama.

De mon côté, je profite de cette journée pour publier à nouveau la vidéo du discours de King sur les marches du Mémorial d’Abraham Lincoln où il énonça son fameux rêve...

Je vous le dis ici et maintenant, mes amis : même si nous devons affronter des difficultés aujourd'hui et demain, je fais pourtant un rêve. C'est un rêve profondément ancré dans le rêve américain. Je rêve que, un jour, notre pays se lèvera et vivra pleinement la véritable réalité de son credo : "Nous tenons ces vérités pour évidentes par elles-mêmes que tous les hommes sont créés égaux." 

Je rêve que, un jour, sur les rouges collines de Géorgie, les fils des anciens esclaves et les fils des anciens propriétaires d'esclaves pourront s'asseoir ensemble à la table de la fraternité. 

Je rêve que, un jour, l'État du Mississippi lui-même, tout brûlant des feux de l'injustice, tout brûlant des feux de l'oppression, se transformera en oasis de liberté et de justice. 
Je rêve que mes quatre petits enfants vivront un jour dans un pays où on ne les jugera pas à la couleur de leur peau mais à la nature de leur caractère. Je fais aujourd'hui un rêve ! 

Je rêve que, un jour, même en Alabama où le racisme est vicieux, où le gouverneur a la bouche pleine des mots "interposition" et "nullification", un jour, justement en Alabama, les petits garçons et petites filles noirs, les petits garçons et petites filles blancs, pourront tous se prendre par la main comme frères et sœurs. Je fais aujourd'hui un rêve ! 

Je rêve que, un jour, tout vallon sera relevé, toute montagne et toute colline seront rabaissés, tout éperon deviendra une pleine, tout mamelon une trouée, et la gloire du Seigneur sera révélée à tous les êtres faits de chair tout à la fois. 

Telle est mon espérance. Telle est la foi que je remporterai dans le Sud.

MLK

O.M...I have a dream

Related Posts with Thumbnails
Posté par Losako à 17:17 - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires sur Les Noirs et le rêve de King

Nouveau commentaire