LOSAKO

Le porte-voix de tous ceux qui cherchent vainement dans quel forum de ce monde, ils peuvent se faire entendre.. Oui, je veux donc parler au nom de tous les « laissés pour compte » parce que « je suis homme et rien de ce qui est humain ne m’est étranger ».

16 janvier 2009

RDCongo: nouvelle suspension des pourparlers intercongolais à Nairobi

610x14Les pourparlers à Nairobi entre la rébellion congolaise de Laurent Nkunda et le gouvernement de Kinshasa à Nairobi ont été une nouvelle fois suspendus, sans qu'aucun accord commun de cessez-le-feu n'ait été signé, et reprendront le 25 janvier, a-t-on appris vendredi auprès de la médiation.

"La troisième session du Dialogue de Nairobi a été ajournée jeudi jusqu'au 25 janvier par le co-médiateur et envoyé spécial de l'Union africaine (pour la crise en République démocratique du Congo), Benjamin Mkapa", précise un communiqué de la médiation de l'ONU transmis vendredi à l'AFP.

M. Mkapa, ex-président tanzanien, a indiqué que lors de la reprise des pourparlers le 7 janvier, délégations et médiation "étaient pleinement conscients des défis et des obstacles qui persistaient", a-t-il déclaré aux délégations avant de suspendre les travaux. "Je suis très heureux car nous avons réalisé de remarquables progrès en adoptant les règles de procédure qui encadreront les pourparlers de fond afin de résoudre la crise" dans l'est de la RDC, a-t-il dit.

Le 12 janvier, la médiation avait annoncé l'adoption de règles de procédure qui encadreront les pourparlers de fond, précisant que les parties avaient entamé les discussions en vue d'une cessation commune des hostilités.

CPS_SSJ71_070109133938_photo01_photo_default_512x345M. Mkapa a exhorté les délégations à "consulter leurs responsables et à préparer la prochaine phase du dialogue".

Une réunion de haut niveau sur le conflit en RDC, organisée conjointement par l'Union africaine (UA) et par la médiation dans la crise présidée par le Kenya, doit se tenir à Addis Abeba le 31 janvier, à la veille d'un sommet des chefs d'Etat de l'organisation du 1er au 3 février.

Les hostilités à grande échelle ont repris fin août 2008 dans l'est de la RDC entre l'armée et la rébellion du Congrès national pour la défense du peuple (CNDP) de Laurent Nkunda, dont les hommes campent aujourd'hui aux portes de Goma, la capitale provinciale du Nord-Kivu. Des pourparlers directs ont débuté le 8 décembre à Nairobi entre le CNDP et le gouvernement congolais et ont été plusieurs fois suspendus.

La situation est depuis relativement calme sur le terrain au Nord-Kivu. Le CNDP a déclaré unilatéralement un cessez-le-feu fin octobre.

Related Posts with Thumbnails
Posté par Losako à 14:44 - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires sur RDCongo: nouvelle suspension des pourparlers intercongolais à Nairobi

Nouveau commentaire