LOSAKO

Le porte-voix de tous ceux qui cherchent vainement dans quel forum de ce monde, ils peuvent se faire entendre.. Oui, je veux donc parler au nom de tous les « laissés pour compte » parce que « je suis homme et rien de ce qui est humain ne m’est étranger ».

31 décembre 2008

L'année 2008 en Afrique

Voici une rétrospective des principaux événements survenus en Afrique en 2008:

TROUBLES

========

bushkabEn REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO, la province du Nord-Kivu (est) est confrontée depuis fin août à une reprise des affrontements entre la rébellion du général déchu congolais tutsi Laurent Nkunda et l'armée, alliée à d'autres groupes armés. Les rebelles campent depuis fin octobre aux portes de Goma, capitale du Nord-Kivu. Les combats ont jeté sur les routes plus de 250.000 personnes.

Au large de la SOMALIE, les actes de piraterie ont atteint un niveau record. Des pirates ont attaqué un bateau ukrainien chargé d'armes et capturé un superpétrolier saoudien. Le 8 décembre, l'Union européenne a lancé une opération navale pour neutraliser les pirates.

Au NIGERIA, les 28-29 novembre, des violences entre chrétiens et musulmans se disputant la victoire d'une élection locale ont embrasé la ville de Jos (centre), faisant au moins 200 morts (officiel).

Au TCHAD, des rebelles partis de la frontière soudanaise ont attaqué massivement les 2-3 février la capitale N'Djamena, encerclant le palais présidentiel avant d'être repoussés. Paris a apporté un soutien décisif, mais démenti toute participation directe aux combats.

Au DARFOUR, région de l'ouest du Soudan en guerre civile depuis 2003, la sécurité s'est considérablement détériorée en 2008 selon l'ONU.

Le 10 mai, des rebelles du Darfour ont lancé une attaque sur Omdurman, ville jumelle de Khartoum, avec pour objectif de marcher sur la capitale, avant d'être repoussés par les forces gouvernementales. Khartoum a rompu ses relations diplomatiques avec le Tchad, rétablies en novembre.

CPS_SPZ70_311208103230_photo03_photo_default_512x358En MAURITANIE, un coup d'Etat a renversé le 6 août le premier président démocratiquement élu Sidi Ould Cheikh Abdallahi et placé à la tête du pays un Haut conseil d'Etat (junte) dirigé par le général Mohamed Ould Abdel Aziz.

Aux COMORES, Mohamed Bacar, président de l'île d'Anjouan dont la réélection en 2007 avait été jugée illégale, a été renversé le 25 mars par une opération de l'armée comorienne et de troupes mandatées par l'Union africaine.

L'ALGERIE a connu en août une vague d'attentats-suicide dans l'est, dont le plus sanglant a fait 48 morts devant l'école de gendarmerie des Issers.

CRISES POLITIQUES

=================

CPS_SPZ70_311208103230_photo01_photo_default_512x467Au KENYA, la présidentielle contestée du 27 décembre 2007 a entraîné des violences politiques et ethniques (au moins 1.500 morts, 300.000 déplacés). Suite à un accord sur le partage du pouvoir, Raila Odinga a été nommé Premier ministre à la mi-avril et Mwai Kibaki reconduit pour un nouveau mandat présidentiel.

Au ZIMBABWE, le Mouvement pour le changement démocratique a remporté une victoire historique lors des élections du 29 mars, gagnant le contrôle du Parlement. Morgan Tsvangirai a devancé Robert Mugabe au premier tour de la présidentielle, avant de renoncer en raison des violences contre ses partisans. Seul en lice, Mugabe a été réélu en juin. Un accord de partage du pouvoir a été signé en septembre mais reste inappliqué.

Outre la crise politique, le Zimbabwe sombre depuis plus de huit ans dans un marasme économique (hyperinflation, pénuries). La crise humanitaire a pris de l'ampleur et une épidémie de choléra a fait environ 800 morts.

En COTE D'IVOIRE, pays coupé en deux depuis qu'une rébellion a éclaté en septembre 2002, la présidentielle censée parachever la sortie de crise a été une nouvelle fois reportée.

CPS_HIA22_150908193946_photo02_photo_default_512x410En AFRIQUE DU SUD, le Congrès national africain (ANC) a été confronté début novembre à une scission de plusieurs personnalités proches du président Thabo Mbeki. Cette scission a été provoquée par la décision du parti de pousser Mbeki à démissionner.

DIPLOMATIE

==========

Tournée en septembre de Condoleezza Rice au Maghreb, marquée par une visite en Libye, la première d'un chef de diplomatie américaine depuis 55 ans.

Visite du dirigeant libyen Mouammar Kadhafi les 31 octobre-1er novembre en Russie, la première depuis 1985.

CONSOLATION ET ESPOIR

1078209_1369224==========

La victoire écrasante le 4 novembre de Barack Obama, premier afro-américain à entrer à la Maison Blanche, a suscité des réactions de fierté sur le continent noir.

HEUREUX REVEILLON A TOUS...

O.M/AFP

Related Posts with Thumbnails
Posté par Losako à 08:47 - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires sur L'année 2008 en Afrique

Nouveau commentaire