Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LOSAKO
29 novembre 2008

Au Nord-Kivu, les rebelles du CNDP marquent leur territoire

149276RD Congo. Le général Laurent Nkunda met en place une administration parallèle.
AKibumba, à une trentaine de kilomètres au nord de Goma, une file de camions est immobilisée sous le soleil. Les hommes du Congrès national pour la défense du peuple (CNDP) du rebelle Laurent Nkunda sont en train d’inspecter la marchandise venue de l’Ouganda voisin.

Dans quelques heures, les poids lourd pourront reprendre leur route jusqu’à la «capitale» du Nord-Kivu, à condition d’avoir payé une taxe de 450 dollars (350 euros).

Un peu plus loin, un responsable en tenue civile du CNDP a réuni quelques hommes méfiants sur la place poussiéreuse de cette localité encore traumatisée par les combats qui s’y sont déroulés le mois dernier.
«Le CNDP effectue des réunions de sensibilisation idéologique, raconte un connaisseur de la région. Il explique ses buts et les raisons pour lesquelles il faut le soutenir contre le gouvernement de Kinshasa.»

Zone «utile». A Kibumba, comme dans le reste de la zone contrôlée par les hommes du général tutsi congolais, le CNDP s’installe dans la durée. Les rebelles contrôlent environ 10 % du Nord-Kivu, dans les faits un bon tiers de la zone «utile», celle qui est accessible par la route et qui est la plus peuplée de la province.
Le contrôle d’axes importants lui permet d’engranger d’importantes taxes. Hier, la rébellion a annoncé avoir pris le contrôle de la localité d’Ishasha, sur la frontière avec l’Ouganda.

Avant le dernier conflit, le CNDP s’autofinançait déjà par ces juteux prélèvements, mais aussi par l’élevage de ce que l’on appelle les «vaches sans frontières». Des troupeaux sont acheminés clandestinement du Rwanda voisin, élevés sur les verts pâturages du Kivu, avant d’être renvoyés de l’autre côté de la frontière pour y être vendus à un très bon prix. Laurent Nkunda ainsi que nombre de ses principaux soutiens dans la région possèdent de lucratifs cheptels.

32290193Contrairement à une idée reçue, le général rebelle ne contrôle pas de site minier important dans son aire d’influence. «Mais avec les taxes et les vaches, il possède les richesses concrètes et reçoit de l’argent frais», note-t-on à l’institut de recherche Pole, à Goma.

Le chef du CNDP n’a pas besoin de se lancer à la conquête des sites enclavés où l’on exploite la cassitérite, qui entre dans la fabrication de l’étain. Car, à Goma, un grand nombre de comptoirs qui commercialisent la nouvelle poule aux œufs d’or du Kivu sont contrôlés par des hommes d’affaire tutsis, soupçonnés de verser leur cotisation au CNDP. Une sorte d’impôt révolutionnaire à la congolaise. «C’est peut-être l’une des raisons qui ont poussé Nkunda à s’arrêter aux portes de la ville, observe un diplomate. L’entrée des rebelles y aurait semé le chaos et gêné le business de ses proches.»

Le CNDP tisse sa toile dans les principales localités du Nord-Kivu tombées aux mains du mouvement. Par un mélange de persuasion et de terreur. «Les rebelles de Laurent Nkunda continuent de commettre des exactions, notamment à la nuit tombée», assure un observateur, de retour de Kiwanja, la ville où les rebelles sont accusés d’avoir commis un massacre le 5 novembre. Selon des informations recueillies par les Nations unies, le CNDP enrôlerait de force des jeunes pour renforcer ses effectifs, estimés entre 5 000 et 6 000 hommes.

Quasi divine. A Rutshuru, il a nommé un nouvel administrateur, et remplacé plusieurs chefs de quartier. Le CNDP dispose aussi d’un état-major politique, composé non pas de ministres, mais de «commissaires», dont l’un est chargé des «Affaires étrangères».

Un temps, Laurent Nkunda, qui se dit investi d’une mission quasi divine, a évoqué sa volonté de marcher sur Kinshasa pour assurer la rédemption d’un pays corrompu et mal gouverné. Mais les experts de la région doutent de sa capacité réelle à élargir sa base, essentiellement tutsie : moins de 10 % de la population du Nord-Kivu.

NORD-KIVU, envoyé spécial THOMAS HOFNUNG

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
LOSAKO
  • Le porte-voix de tous ceux qui cherchent vainement dans quel forum de ce monde, ils peuvent se faire entendre.. Oui, je veux donc parler au nom de tous les « laissés pour compte » parce que « je suis homme et rien de ce qui est humain ne m’est étranger ».
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Catégories
Publicité