Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LOSAKO
18 novembre 2008

Les huit revendications de Nkunda rejoignent les préoccupations de Kagame et des multinationales occidentales

300drcceasefireLa paroisse catholique de Jomba située à 80 km au Nord-Est de Goma a abrité, le dimanche 16 novembre dernier, l’entretien entre Olusegun Obasanjo, émissaire des nations unies en RDC et le général rebelle déchu Laurent Nkunda. Ce dernier a affirmé vouloir négocier un cessez-le-feu avec le gouvernement congolais, à condition que Kinshasa se plie à ses exigences qui se résument en huit principales revendications soumises à l’envoyé de l’ONU.

Laurent Nkunda réitère d’abord sa demande de négociations directes avec le gouvernement de Kinshasa. Ces négociations se dérouleront à l’étranger et par l’intermédiaire d’un médiateur neutre. Il exige aussi, chose surprenante, la renégociation de tous les contrats signés par le gouvernement avec les entreprises chinoises. Avec cette revendication, on sent la main invisible des multinationales occidentales derrière la rébellion que mène Nkunda. Réponse du berger à la bergère et réaffirmant sa fidélité aux engagements pris avec la Chine , dans deux ordonnances présidentielles lues hier à la télévision nationale, le président Joseph Kabila a ordonné la création de nouveaux organismes publics liés aux intérêts chinois : le bureau de coordination et de suivi des accords entre la Chine et la RDC, et l'Agence congolaise pour les grands travaux.

Le CNDP demande aux forces armées gouvernementales de cesser également toute coopération avec les rebelles hutus rwandais des Forces démocratiques de libération du Rwanda (FDLR). Ici, Laurent Nkunda rencontre la principale préoccupation du président rwandais, Paul Kagame. Le chef rebelle, protecteur des Tutsis congolais, demande, en outre, la protection de toutes les minorités ethniques de la RDC. Il souhaite l’intégration de ses combattants au sein de l’armée nationale congolaise.

C’est d’ailleurs l’une des raisons qui l’ont conduit au maquis car il estime que le processus de brassage et mixage mis en œuvre par le gouvernement a démontré ses limites. Il n’a pas oublié cependant l’intégration au sein de l’administration centrale des policiers et fonctionnaires travaillant actuellement sous le territoire occupé par la rébellion. Il défend aussi l’idée d’une promotion de la bonne gouvernance sans oublier sa demande personnelle de réintégrer l’armée nationale dont il a été déchu en 2005, après l’attaque de la ville de Bukavu, au Sud Kivu, conjointement avec un autre tutsi, Jules Mutebusi.

OBASANJO DANSE AVEC LES LOUPS
w111627AAvec ces revendications, Laurent Nkunda vient enfin de faire connaître à la face du monde les raisons de sa rébellion. En effet, au cours d’un point de presse, samedi 15 novembre au siège de la Monuc à Kinshasa et à l’issue de sa rencontre avec les ambassadeurs des pays membres du conseil de sécurité de l’ONU, Olusegun Obasanjo avait avoué ignorer ce que voulait réellement Laurent Nkunda. L’émissaire onusien n’avait pas manqué de signaler à la presse qu’il avait eu une courtoise conversation téléphonique avec Laurent Nkunda, avant de prendre l’avion pour la RDC.

Ceci explique peut être l’ambiance chaleureuse dans laquelle s’est déroulée la rencontre du dimanche dernier et qui fait dire à Kinshasa, furieuse, qu’elle vient de donner une première forme de reconnaissance internationale à la rébellion. Car aucun des émissaires internationaux qui se sont succédés ces dernières semaines en RDC n’avait jusqu’à présent officiellement rencontré le chef rebelle dans son fief du Nord Kivu. Obasanjo, que Laurent Nkunda reconnaît désormais comme médiateur dans la crise en RDC, a quitté le sol congolais avec une autre promesse du chef rebelle : un accord de principe pour que de possibles futures négociations se déroulent à Nairobi entre le CNDP et le gouvernement de Kinshasa.

La volte-face de l’Angola

Avant de gagner Kinshasa, Olusegun Obasanjo avait fait escale à Luanda où il avait rencontré le président José Edourdo Dos Santos. L’émissaire onusien n’a rien révélé de cette rencontre axée sur la crise en RDC. Curieusement après cette entrevue, le langage a changé du côté de Luanda.

kabila_santosDans une déclaration à la presse, samedi 15 novembre, le porte parole du ministre angolais des affaires étrangères, Abreu Breganha, a affirmé que ‘‘l’Angola ne va pas intervenir en RDC simplement pour entrer à nouveau en guerre’’. L’Angola, dit-il, ‘‘n’a pas mobilisé des troupes pour prendre part au conflit à l’Est de la RDC’’, avant d’ajouter que son pays a ‘‘beaucoup souffert durant sa guerre civile, et qu’il est engagé maintenant au processus de réconciliation et reconstruction des routes et des bâtiments pour le développement de son pays’’.

Le porte parole au ministère angolais des affaires étrangères a clarifié les choses en faisant remarquer que ‘‘l’Angola a beaucoup d’expérience diplomatique et militaire par conséquent son pays ne veut pas entrer en guerre juste pour le plaisir’’. M. Breganha a insisté sur le fait que l’Angola voulait contribuer à la stabilité de la région et non à sa confusion. Une véritable volte-face, estiment certains observateurs à Kinshasa, car il y a une semaine, l’Angola se disait prête à envoyer des troupes de maintien de la paix dans le cadre de la SADC.

Le gouvernement congolais, par la bouche de son ministre des affaires étrangères, Alexis Tambwe Mwamba, n’avait pas, non plus, exclu la possibilité d’une arrivée des troupes angolaises en RDC. Est-ce le passage d’Olusegun Obasanjo à Luanda qui a conduit l’Angola à reconsidérer sa position ?

La question est en tout cas sur toutes les lèvres à Kinshasa où on considère que Luanda a cédé aux pressions internationales, pour laisser place à une solution politique et diplomatique de la crise à l’Est de la RDC, en lieu et place de l’option militaire préconisée par le président Joseph Kabila et le gouvernement Muzito.

Pour sauver la face, l’ambassadeur angolais en poste à Kinshasa, Joao Baptista Mawete, bien qu’arrivé fin mandat, s’est empressé de préciser que les propos du porte parole du ministre angolais des affaires étrangères ont été mal interprétés. Il a indiqué cependant que son gouvernement n’a pris jusque là aucune décision à ce sujet. Et que si décision y aura, elle sera prise dans le cadre des résolutions de la SADC.

95295Nouveau chef d’Etat major des FARDC

C’est dans ce contexte d’une volonté à pousser vers le dialogue que le président Joseph Kabila a nommé hier soir un nouveau chef d’Etat major général des FARDC en remplacement de Dieudonné Kayembe. Le général de brigade, Didier Etumba, également promu au grade de lieutenant-général, devra mettre de l’ordre au sein de l’armée congolaise, selon les termes du commandant de la force de la Monuc, le général Babacar Gaye, la semaine dernière, évoquant la débandade des militaires congolais au front.

Le général Didier Etumba prend la tête des FARDC au moment où elles subissent ces dernières semaines plusieurs défaites sur le champ de bataille au Nord Kivu face à la rébellion du CNDP. Le nouveau chef d’Etat major général hérite d’une armée démotivée, abandonnée à elle-même par ses commandants, accusés de détourner régulièrement sa solde et sa ration. Une situation qui explique les défections, les pillages et les exactions auxquels les militaires congolais se sont livrés fin octobre à Goma et la semaine dernière à Kanyabayonga, située à une centaine de kilomètre au nord de Goma.

Originaire de la province de l'Equateur, le général Didier Etumba est un ex-FAZ (Forces armées zaïroises), devenu un fidèle proche collaborateur du président Joseph Kabila. Il est l'un des conseillers militaires le plus écouté de joseph Kabila, qui avait fait de lui le chef d'état-major de la force navale.

O.M/Le Révélateur

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
LOSAKO
  • Le porte-voix de tous ceux qui cherchent vainement dans quel forum de ce monde, ils peuvent se faire entendre.. Oui, je veux donc parler au nom de tous les « laissés pour compte » parce que « je suis homme et rien de ce qui est humain ne m’est étranger ».
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Catégories
Publicité