Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LOSAKO
18 août 2008

FARDC et Pareco s'affrontent dans le Masisi (RON)... COMMENT FAIRE ENCORE CONFIANCE A LA MONUC ?

1204062596_troupekivuDes tirs à l’arme lourde et légère sont signalés depuis samedi, à partir de 21h locales, dans les villages de Loashi et Bukombo, limitrophes de Nyabiondo, à près 100 kilomètres au nord de Goma, dans le territoire de Masisi. Selon les sources, les combats opposent l’armée régulière congolaise aux éléments Mai-Mai du Pareco du colonel Janvier, rapporte radiookapi.net

Pour la société civile de Masisi, tout est parti d’un climat de mésentente qui règnerai, depuis un temps, entre les deux forces. Déployées récemment dans le secteur de Nyabiondo, les troupes FARDC se disputeraient le contrôle des barrières et d’autres structures avec les hommes du colonel Janvier basés dans cette zone depuis longtemps. La même source indique que des tirs sporadiques continuent à se faire entendre dans le secteur. Information confirmée par un officier FARDC se trouvant à Katale près de Masisi centre. D’après cette même source, les troupes de l’armée régulière concernées par ces combats sont celles du 31e bataillon intégré, entraîné par la Monuc.

Aux dernières nouvelles, le commandant de la police de Nyabiondo indique qu’un calme est observé depuis un temps. D'après lui, les affrontements ont provoqué 6 morts, 2 blessés et un capturé du côté Mai- Mai, et 1 mort et 2 blessés, Coté FARDC. Les blessés FARDC sont admis au centre de santé de Nyabiondo, ajoute la même source.

Par ailleurs, selon la socièté civile de Maisisi, les populations de ces villages ont quitté leurs domiciles depuis dimanche matin en direction de Masisi centre où l'on note un climat de panique causé par les détonations des armes. O.M/LPM

News_16426_1_1FAIRE CONFIANCE A LA MONUC OU COMMENT FAIRE encore CONFIANCE A LA MONUC ???

Le porte-parole de la Mission des Nations Unies en République démocratique du Congo (MONUC), Michel Bonnardeau, a appelé les Congolais à garder confiance à la mission et à considérer les sacrifices de la MONUC pour le rétablissement de la paix en RDC.

M. Bonnardeau, qui s'exprimait vendredi à la chaîne de  télévision privée Tropicana sur les abus sexuels que des soldats indiens de la mission de maintien de la paix auraient commis dans  l'est de la RDC, s'était dit choqué tout en indiquant que la réputation de la MONUC ne peut pas être compromise par quelques  uns de ses éléments.


"Les casques bleus mis en cause ont été rapatriés en Inde pour  être jugé dans leur pays d'origine conformément à l'accord sur l'état de force de la MONUC signé entre la RD Congo et la MONUC",  a-t-il déclaré, ajoutant que la MONUC est respectueuse de cet  accord. Certains éléments indiens de la MONUC ont été accusés d'abus  sexuel à l'endroit de Congolaises dans l'est de la RDC. O.M/Direct.cd

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
LOSAKO
  • Le porte-voix de tous ceux qui cherchent vainement dans quel forum de ce monde, ils peuvent se faire entendre.. Oui, je veux donc parler au nom de tous les « laissés pour compte » parce que « je suis homme et rien de ce qui est humain ne m’est étranger ».
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Catégories
Publicité