Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LOSAKO
15 août 2008

Des criminels au sein de la Monuc!

070103_moon_6_1_Le loup a été introduit dans la bergerie. Les éléments de la Monuc n’ont pas fini de se faire parler d’eux au négatif. Ban Ki-moon, Secrétaire général de l’ONU, est profondément préoccupé par ce qu’il qualifie, avec ménagement, d’abus et actes d’exploitation sexuelle commis par les casques bleus sur des filles et garçons congolais. Des indiens sont directement accusés. Le crédit de la Monuc était, déjà, fortement entamé par le trafic d’armes contre or avec des mouvements rebelles à l’Est.

Qui les jugera ?

Les hommes en armes, qu’ils soient de l’armée, de la police, des groupes armés ou de la Monuc, violent et commettent des abus sexuels sur des filles et garçons congolais. Excédé, le Secrétaire général de l’ONU en fait sa préoccupation. Ban Ki-moon a scruté les résultats d’une enquête menée par le Bureau des services de contrôle interne de la Monuc. Preuves à l’appui, l’enquête révèle que des membres d’une des unités de maintien de la paix du contingent indien ont commis des abus et actes d’exploitation sexuelle.

Le communiqué, on le comprend bien, met tout au conditionnel. L’idée c’est de sauver la face de la Monuc. Ban Ki-moon crache qu’un tel comportement est complètement inacceptable et que des mesures disciplinaires les plus graves autorisées par le droit indien devraient être prises dès que possible contre les auteurs. Le communiqué poursuit, comme pour rassurer les victimes, que le gouvernement indien diligenterait une enquête complète et rapide sur ces accusations. Et que si les faits étaient établis, les coupables seraient sévèrement sanctionnés. Cette rhétorique, on l’a beaucoup entendue chaque fois que les casques bleus sont mis en cause.

En RDC, ça vaut la pleine de souligner, les éléments de la Monuc ne sont pas à leur premier forfait. Des éléments nigérians s’étaient illustrés, alors que les électeurs congolais s’apprêtaient à aller aux urnes, dans des abus sexuels massifs. Pour des faits de même nature, commis par ses hommes en Centrafrique pendant la guerre, Jean-Pierre Bemba se retrouve au fond d’une cellule de la CPI à la Haye. Hac habierit. La Monuc a eu fort à faire dans les provinces agitées de l’Est du pays.

En Ituri, les casques bleus ont été accusés d’avoir collaboré avec des milices dont les dirigeants sont actuellement déférés devant des juridictions internationales. Plus récemment, une enquête de la BBC a fait des révélations accablantes contre les onusiens. Un officier indien de la Monuc, toute honte bue, a publiquement avoué sa sympathie à l’égard du Général rebelle Laurent Nkunda. En Côte Ivoire, les forces de l’Onuci ne font pas exception.

Qui les jugera ?

Il est une évidence que l’ONU ne veut pas fâcher les pays contributeurs des troupes engagées dans des opérations de maintien de la paix. Ainsi, les bandits, qui profitent des immunités onusiennes, ont encore de beaux jours devant eux. Mais si ceux qui sont censés sécuriser les faibles se transforment en bourreaux, tout devient du n’importe quoi. La Prospérité

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
LOSAKO
  • Le porte-voix de tous ceux qui cherchent vainement dans quel forum de ce monde, ils peuvent se faire entendre.. Oui, je veux donc parler au nom de tous les « laissés pour compte » parce que « je suis homme et rien de ce qui est humain ne m’est étranger ».
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Catégories
Publicité