Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LOSAKO
24 juillet 2008

La famille Bemba dans les ruines du CPI... le marathon judiciaire !

26773038Les charges qui pèsent contre lui ne seront pas confirmées avant la mi-novembre, mais Jean-Pierre Bemba vit déjà un calvaire. La CPI, qui le poursuit pour des crimes commis par ses hommes à Bangui, a fait saisir sa villa, un avion Boeing, deux jeeps et quelques millions d’euros logés dans des comptes au Portugal. Kinshasa avait déjà pris des mesures similaires.

Bemba, qui voulait comparaître en homme libre, passe désormais pour un homme ruiné. Jusqu’où ira la CPI ?

Jean-Pierre Bemba voulait verser une caution aux juges occidentaux en échange d’une liberté provisoire, la réponse des belges et de la CPI lui a été très désagréable. Non seulement il est incarcéré dans des locaux pénitentiaires à la Haye, mais surtout les juges occidentaux qui traquent les dirigeants africains ont ordonné la saisie de tous ses biens connus au Portugal. Kinshasa, dès l’arrestation de l’opposant à Bruxelles, avait déjà procédé au gel de ses comptes bancaires. Les raisons, officiellement, ne sont pas encore connues. Même Mme Anna Lima, porte-parole de Luis Moreno Ocampo, Procureur de la CPI, n’a pas pu donner plus de précisions sur les motivations de la saisie des biens de Jean-Pierre Bemba Gombo au Portugal.

A Kinshasa, les gens se perdent en conjecture. Pour certains, c’est parce que la culpabilité de Jean-Pierre Bemba serait établie avant même la tenue du procès. Dans ce cas, le procès s’il devait commencer ne serait qu’une formalité. Question de se dégourdir les yeux. Pour d’autres, le Procureur Ocampo, dont la téméraire idée d’inculper le Président soudanais Omar El Béchir se heurte à la désapprobation des africains et du monde arabe, bien que soutenue activement et encouragée par la France, sort les muscles chaque fois qu’il s’agit de congolais.

L’hebdomadaire Portugais Sol qui donne la nouvelle a détaillé les avoirs du Sénateur rd-congolais saisis en juin dernier par son pays d’exil. On cite parmi ces biens, un avion Boeing, un yacht, une villa située au Sud du Portugal d’une valeur estimée à 2,5 millions d’euros ; deux voitures haut de gamme ainsi que des documents divers.

Ça ne s’arrête pas là. Tous les comptes bancaires du fils de Jeannot Bemba, dont l’un, crédité de 1,75 million d’euros, ont été tout simplement gelés. En Belgique, la situation de l’épouse de Bemba et de ses enfants n’est guère reluisante. Très dernièrement, les belges ont interpellé Mme Liliane Bemba qui revenait d’une séance de prière à Bruxelles. Motif, la voiture à bord de laquelle elle roulait était répertoriée parmi les biens saisis de son mari.

Dans les milieux de l’opposition, on soutient que, quoi qu’arrêté, le Sénateur Bemba continue de faire peur. Le responsable de l’AFIDH en Centrafrique n’a pas hésité de reconnaître sur les antennes de RFI que Bemba était puissant et qu’il ne fallait pas lui laisser assez de marges de manœuvres. Surtout lorsqu’on sait que son parti voire ses avocats avaient promis de mener des enquêtes parallèles pour démontrer l’innocence de ‘‘Igwe’’.

Peut-être que le Procureur de la CPI et ses alliés voudraient avoir un Bemba politiquement mort et financièrement fauché comme un rat dans la brousse. Son épouse et ses enfants devraient payer pour le tort qu’auraient commis les hommes de leur père à Bangui. O.M/La Prospérité

Publicité
Commentaires
P
Ils vont tous payer ces criminels, ces hors la loi. Quelqu'un disait "les lois sont faites pour être violées".Surtout quand il s'agit de rendre justice à ces petits gens qui n'ont personne pour le défendre. Vous parlez d'indémnité ? Dites nous combien coûte la vie d'un être humain aux yeux de sa famille ? <br /> Il s'est improvisé chez rebelle pour espèrer la lecture de loi ? Est-ce qu'il avait respecter le droit à la vie de ces gens là ? NON !<br /> Alors qu'il arrête de pleurnicher au fond de son trou.
M
1- L'article de l'hebdomadaire "Sol" est un hamas sans fin de fausse informations, cela va au point de situés les évenement de la RCA em 2001...c'est tout dire.<br /> 2- Le statut de Rome, aussi bien que le mandat du procureur sont trés clair sur les motifs des "apprehensions" : POUVOIR PERMETTRE D'INDEMNISER LES VICTIMES SI MR BEMBA VENAIT A ÊTRE CONDAMNÉ.<br /> 3- Le site da la CPI est public, pourquoi publié ttes ces bêtises si vous pouvez vous informer dirrectement à la source ?!?!<br /> 4- Le link pour le site est :http://www.icc-cpi.int/cases.html<br /> 5- Le commentaire antérieur me semble un peu trop "basique" pour mériter d'être relever mais je conseillerais à son auteur une lecture plus attentive de la politique internationale, en particulier de celle du Zimbabwe... il est sage de regarder plus loin que le bout de son nez.
P
Qu'est-ce qu'il y a d'étonnant dans tout ça ? RIEN ! C'est le prix à payer quand on se croit tout permis.<br /> Si les Congolais n'ont jamais eu le cran de traduire en justice, mettre en difficulté et inquièter ses bourreaux, laissez les Rwandais, les Soudanais, les Sierra-Leonnais, les Libériens, les Centrafricains poursuivre les assassins et les commenditaires qui n'ont fait que causer de la désolation partout où ils sont passés. Donc Bemba n'a pas affaire à des Congolais, pour la raison que je viens d'énumerer içi, manque des "couilles", c'est sont les centrafricains qui l'on traqué et qui l'on eu, au moment où Kamerhé était entrain de supplier Bemba de retourner au Congo, et que ce dernier se fesait presque désiré. Voilà que les Centrafricains viennent de le ceuillir comme un fruit mûr. Alors qu'il paye tout simplement le prix de ces actes,même s'il est ruiné jusqu'à la moelle osseuse, c'est le prix d'un apprenti rebelle. Et ceux qui disent qu'il fait encore peur, franchement de qui se moque t-on ? Il n'a pas fait peur à un gamin qui lui fait fuir le pays, c'est maintenant qu'il faira peur ? A qui ? Si c'est pour aller encore tuer, voler, maltraîter ses administrés, alors là, nous pourvons avoir peur de ce type, un vrai couille molle qui n'a pas le cran de Raila ODINGA, ou Morgan ZWANGIRA qui se sont retrouvés aussi dans la même situation que Bemba, mais qui ont tenu bon, et n'ont pas abandonnés leur partisant pour aller soigner un genou ou une cheville quelque part en Europe. Alors de grâce, laissez ce Bemba là où il se trouve, car c'est là bas que se trouve sa place avec Charles Taylor, Karatzick, et les autres.
Publicité
Archives
LOSAKO
  • Le porte-voix de tous ceux qui cherchent vainement dans quel forum de ce monde, ils peuvent se faire entendre.. Oui, je veux donc parler au nom de tous les « laissés pour compte » parce que « je suis homme et rien de ce qui est humain ne m’est étranger ».
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Catégories
Publicité