Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LOSAKO
4 juin 2008

Vers le déminage de la crise Congo-Belgique

133884Cette fois, la décision prise par le Conseil des ministres congolais lors de sa réunion du 23 mai a été mise en application : les consulats de Belgique à Lubumbashi et à Bukavu affichent porte close. Dans la gamme des expressions diplomatiques de mécontentement, il s'agit d'une décision plus grave que les messages de protestation, les rappels d'ambassadeurs ou les expulsions de diplomates.

Le seuil suivant, c'est la rupture pure et simple des relations diplomatiques. A Bruxelles comme à Kinshasa, on espère évidemment ne pas en arriver là. La fermeture des consulats représente déjà une mesure douloureuse, qui frappera des Belges et des Congolais totalement étrangers à la crise.

A Lubumbashi, en phase avec un Katanga en plein essor, le consulat de Belgique était un relais précieux pour les hommes d'affaires et délivrait des visas aux Congolais désireux de se rendre en Europe.

A Bukavu, le consulat jouait un rôle politique important : point de repère pour les ONG belges et congolaises, point de contact pour les initiatives de paix dans la région. Le consul de Belgique, Hugues Chantry, avait d'ailleurs participé à la conférence de paix qui s'était tenue à Goma en janvier dernier et son rôle de facilitateur l'avait amené à entrer en contact avec toutes les parties, dont le général rebelle Laurent Nkunda et à épauler le représentant spécial de l'Union européenne Roeland Van de Geer… Plus qu'une nouvelle étape dans l'escalade, la fermeture des consulats représente donc l'exécution d'une décision du gouvernement congolais qu'à Bruxelles on avait cru pouvoir ignorer jusqu'à présent.

Les contacts sont cependant loin d'être rompus entre les deux pays : à Bruxelles, le ministre du Plan Olivier Kamitatu et l'ambassadeur itinérant du président Kabila, Antoine Ghonda, poursuivent leurs rencontres et l'épouse du président, Mme Olive Kabila Lembe di Sita joue également un rôle discret. Un nouvel entretien téléphonique aura lieu ce mercredi entre les Premiers ministres des deux pays, MM. Leterme et Gizenga.

On peut se demander pourquoi le président Kabila rentré, lui, à Kinshasa, ne s'est pas encore entretenu avec M. Leterme. La première explication serait : la volonté de faire traîner les choses, le temps de permettre aux Belges de mesurer la gravité de la crise, de comprendre qu'il ne s'agit pas d'une question d'argent mais de souveraineté, et qu'il ne suffira pas d'augmenter le budget de la coopération si une attitude jugée « néocoloniale » n'est pas révisée.

Deuxième explication : les contraintes matérielles d'un chef d'Etat qui, dans le Bandundu, a pris des bacs pour traverser des rivières en crue ou conduit lui-même sa jeep pour mesurer l'état – lamentable – des routes. Il semble aussi que M. Kabila veuille laisser à d'autres, son Premier ministre, ses envoyés spéciaux, le soin de renouer avec Bruxelles. Lui, il s'entretiendra avec Yves Leterme lorsque le terrain aura été déblayé et qu'il pourra être question de l'avenir des relations entre les deux pays, sur un mode plus positif.

Pendant ce temps, l'unanimité dont Karel De Gucht se prévaut se lézarde à vue d'œil : du côté libéral, même Alain Destexhe se démarque, tandis qu'au Parlement de la Communauté française, Mme Marie-Dominique Simonet, chargée des relations internationales, a répété, avec l'approbation des quatre partis démocratiques « sa volonté de travailler avec le Congo, notre premier partenaire », soulignant qu'au cours de cette crise, il n'y avait pas eu de concertation entre les entités fédérées et le pouvoir. Et d'ajouter que, « pour que cette concertation puisse avoir lieu, il faudrait que le fédéral puisse tenir un discours unanime… ».

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
LOSAKO
  • Le porte-voix de tous ceux qui cherchent vainement dans quel forum de ce monde, ils peuvent se faire entendre.. Oui, je veux donc parler au nom de tous les « laissés pour compte » parce que « je suis homme et rien de ce qui est humain ne m’est étranger ».
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Catégories
Publicité