Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LOSAKO
7 mai 2008

Barack Obama fait un grand pas vers l'investiture démocrate... YES WE CAN !

Barack Obama est bien le favori dans la course démocrate à la Maison Blanche. Ceux qui en doutaient encore ne peuvent plus le nier, après l’écrasante victoire du sénateur de l’Illinois en Caroline du Nord, et sa courte défaite dans l’Indiana.

Barack Obama a fait un pas vers l'investiture démocrate avec sa victoire sans appel, mardi, en Caroline du Nord, mais sa rivale Hillary Clinton a évité le pire en s'imposant de justesse dans l'Indiana.

Le sénateur de l'Illinois a accru son avance en nombre de délégués, appelés à désigner fin août le candidat du parti de l'Ane qui affrontera le républicain John McCain en novembre, alors qu'il ne reste plus que six primaires à disputer.

"Nous nous approchons de la ligne d'arrivée", a déclaré le stratège du sénateur métis, David Axelrod. "Nous avons franchi une nouvelle grande étape pour terminer cette course des primaires et entamer la campagne en vue de l'élection présidentielle".

Obama s'est imposé avec 14 points d'avance en Caroline du Nord, alors qu'il avait connu une campagne difficile après sa défaite en Pennsylvanie, le 22 avril, marquée par la polémique sur les sermons enflammés de son ancien pasteur Jeremiah Wright.

417Le sénateur de 46 ans semble déjà se projeter vers le duel présidentiel face à McCain.

"Cet automne, nous avancerons au sein d'un seul Parti démocrate, unis par une vision commune pour ce pays", a-t-il dit après avoir commencé son allocution en félicitant "la sénatrice Clinton pour ce qui apparaît comme sa victoire dans le grand Etat de l'Indiana".

Les deux candidats ont désormais les yeux tournés vers les prochaines consultations en Virginie occidentale la semaine prochaine, puis dans l'Oregon et le Kentucky le 20 mai. Mais il sera, semble-t-il, très difficile pour la sénatrice de New York d'inverser la tendance.

L'épouse de l'ancien président Bill Clinton a manqué une occasion de refaire son retard en termes de délégués en s'imposant dans l'Indiana avec seulement 23.000 voix d'avance sur les 1,25 million de suffrages exprimés. L'ex-"First Lady" a toutefois annoncé son intention de rester dans la course.

CLINTON NE S'AVOUE PAS BATTUE

"Ce soir, nous sommes revenus dans la course (...) Grâce à vous, nous fonçons, en avant toute, vers la Maison blanche",384 a-t-elle lancé à ses partisans lors d'une réunion publique à Indianapolis. "La route devant nous est encore longue mais nous allons continuer à nous battre".

En se félicitant de sa victoire dans l'Indiana, flanquée de son époux et de sa fille, Clinton s'est montrée conciliante et a assuré que, quoi qu'il arrive, elle travaillerait pour le candidat du Parti démocrate qui affrontera McCain, car, a-t-elle dit, "nous devons gagner en novembre".

"Je sais que le sénateur Obama est dans le même état d'esprit que moi", a-t-elle ajouté.

La sénatrice de 60 ans a lancé un appel à la générosité de ses partisans pour financer la suite de sa campagne, un domaine dans lequel elle a été largement devancée par le sénateur de l'Illinois.

Selon les calculs de la chaîne MSNBC, Obama a accru son avance de neuf délégués au total à l'issue des deux consultations et il compte aujourd'hui 1.876 délégués contre 1.729 à Clinton. Il en faut 2.025 pour être le candidat du parti de l'âne face au sénateur de l'Arizona le 4 novembre.

Avec seulement 217 délégués en jeu dans les six prochaines primaires, Clinton aura très peu de chances de revenir au niveau d'Obama en nombre de délégués.

La sénatrice de New York espère toutefois convaincre le parti de prendre en compte les résultats des primaires en Floride et dans le Michigan, qu'elle a remportées mais que les instances dirigeantes du parti de l'Ane ne reconnaissent pas car ces scrutins ont été organisés avant les dates officielles.

Mais, aucun des candidats ne pourra obtenir l'investiture sans l'appui des "super-délégués" - environ 800 élus du Congrès, responsables occupant des fonctions électives dans les Etats ou hautes personnalités du parti.

Le camp Clinton a engagé une offensive pour convaincre le plus de "super-délégués" qu'elle est la mieux placée pour battre McCain mais les résultats de mardi ébranlent leur argumentation.

Photo: 1 - O.M et les stars americaines... fetent la victoire de Barack Obama

2- O.M et Elda, ma fille (12 ans) et son demi-frère Davon...

Ps: Pasta et BBL Bébé Litho, Lekasopo le bourgeois, French-Lusala-kiss, na mosika Rac-a-bac no-name... lipasa elengi, Lena Lewinsky ekonda na nga... Bomoni Elda ndenge akoli ?

O.M...Yes we can!

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
LOSAKO
  • Le porte-voix de tous ceux qui cherchent vainement dans quel forum de ce monde, ils peuvent se faire entendre.. Oui, je veux donc parler au nom de tous les « laissés pour compte » parce que « je suis homme et rien de ce qui est humain ne m’est étranger ».
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Catégories
Publicité