Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LOSAKO
5 mai 2008

Comme aux temps forts de la Guerre froide: La RDC au centre des enjeux internationaux

zr_dpIl y a bousculade au portillon. Une façon de prouver que la République démocratique du Congo est redevenue fréquentable. L’Occident est toujours omniprésent à travers les institutions de Bretton Woods, la Banque mondiale et le Fonds monétaire international, pour l’accès aux facilités élargies. Les pays émergents viennent de bousculer la « coopération classique » avec une autre philosophie de coopération : « gagnant-gagnant ». La Chine et l’Inde sont passées à travers les cordes pour entrer dans le « ring ». Autant d’opportunités de relance économique et de promotion sociale en faveur de la République démocratique du Congo. Comment alors gérer toutes ces opportunités pour éviter d’être submergé au risque de rater le coche, l’envol définitif pour le développement national. Car, faute d’une gestion rationnelle, la RDC risque de trop embrasser pour mal étreindre.

« La reconstruction de ce pays ne se fera pas qu’avec les Chinois. Elle se fera avec tout le monde, avec nos partenaires de bonne foi, et avant tout avec nous-mêmes ». Cette déclaration récente est du président de la République, Joseph Kabila. Loin d’être une simple réponse à une question de la presse belge sur le dernier accord-prêt signé avec la Chine, le chef de l’Etat a évoqué la problématique de la gestion de toutes ces opportunités qui s’offrent actuellement à la République démocratique du Congo.

D’un côté, il y a ces appuis budgétaires des partenaires traditionnels, ce programme d’ajustement structurel qui sera probablement signé au mois de juin ou septembre avec la Banque mondiale, ces facilités élargies une fois atteint le point d’achèvement du programme PPTE qui entraînera l’annulation très attendue de la dette de près de 9 milliards de dollars US ; et de l’autre, ces milliards de dollars chinois et indiens. Jamais la République démocratique du Congo ne s’est trouvée en bonne position devant une multitude d’opportunités susceptibles de donner une nouvelle impulsion à ses ambitions légitimes de reconstruction nationale et de refondation de ce pays.

Seulement voilà ! Disposer des opportunités de la relance économique est une chose. Mais les gérer à bon escient en est une autre. C’est justement cette équation que les dirigeants du pays doivent résoudre pour ne pas rater le coche.

UNE AUTRE FORME « DE GUERRE FROIDE »

Pour mieux saisir le problème, il convient de se situer dans le contexte dans lequel évolue actuellement la République démocratique du Congo. Il est vrai, comme l’a prédit le Français Alain Minc, la « troisième Guerre mondiale » est possible. Elle sera marquée par « la conquête des espaces économiques ».

Jusqu’ à preuve du contraire, tout se déroule comme il l’a prophétisé. En ce qui concerne le continent noir, la RDC passe pour la terre de prédilection grâce à ses importantes et immenses ressources. Ce qui explique cette bousculade au portillon, comme aux temps forts de la Guerre froide. A cette époque, outre sa position géo-stratégique, toujours intacte à ce jour, le Congo-Kinshasa disposait de ressources minières qui ont permis à certains pays de l’Occident de gagner la deuxième Guerre mondiale et de relancer leurs économies nationales, grâce au Plan Marshall.

Le même scénario est en train de se reproduire. La ruée vers les mines et les minerais est manifeste. Certes, les partenaires traditionnels sont toujours sur place, jaloux de préserver leurs plates-bandes. Mais ils ne peuvent plus continuer à imposer « leur diktat financier », les donnes sont en train de changer avec l’arrivée fulgurante des pays émergents, déterminés à demeurer également dans « l’arène économique ». Une nouvelle « Guerre froide » est donc en train de se dérouler maintenant, avec la République démocratique du Congo au centre des enjeux divergents. Reste à savoir si la RDC est consciente de cette situation et capable de saisir au bond cette merveilleuse opportunité pour réussir le développement de la Nation (?).

Au fait, comme aux temps forts de la Guerre froide, disions-nous, ces Etats n’ont pas d’état d’âme. Seuls leurs intérêts propres les préoccupent. D’où leurs fortes capacités de nuisance s’ils se rendent à l’évidence qu‘ils sont en train de perdre du terrain. On ne serait nullement surpris, si par aventure politique la RDC n’est pas capable de gérer toutes ces opportunités, d’assister à la persistance des foyers de tension dans notre pays. Les récentes guerres au Congo-Kinshasa ayant des enjeux économiques devraient, de tous temps, interpeller les autorités congolaises pour quitter les vieux sentiers de la naïveté, de l’inconscience, de la médiocrité et de l’irresponsabilité politique.

PLAN NATIONAL DE DEVELOPPEMENT

Cette préoccupation devrait trouver de réponse dans le « Plan national de développement ». L’équivalent, si nous pouvons nous permettre d’emprunter un exemple dans d’autres pays, comme les Etats-Unis, qui disposent d’une « Stratégie de Sécurité nationale ». Une stratégie approuvée par le Congrès et qui vise à « protéger les Etats-Unis et le peuple américain face à toute menace tant interne qu’ externe ; au niveau économique, social que militaire ». Un plan qui sous-tend la croissance de l’économie américaine en insistant sur les rapports de coopération avec d’autres pays amis de tous les continents, pourvu que les intérêts des Etats-Unis et du peuple américain soient sauvegardés.

C’est dire que c’est en toute indépendance que la République démocratique du Congo a signé un « accord-prêt » avec la Chine. C’est en toute souveraineté qu’elle le fera incessamment avec l’Inde. Toujours sur le même élan, elle signera un programme d’ajustement structurel avec les institutions de Bretton Woods et entend diversifier sa coopération bilatérale avec les Etats-Unis, la Belgique, la France, la Grande-Bretagne, l’Italie, l’Espagne, l’Allemagne, et nous en passons.

Mais tout devra obéir aux principes directeurs arrêtés par le « Plan national de développement ». Existe-t-il d’abord ? Si oui, nous pouvons nous permettre d’affirmer que les « 5 chantiers » n’en souffriraient pas.

Malheureusement, le ministère du Plan qui devrait logiquement fixer les autres institutions nationales et le peuple congolais sur ce point n’a jamais fait allusion à l’existence d’un tel plan. Ce qui revient à dire qu’il n’en existe pas. Pour preuve, le Parlement insiste pour être informé sur les grandes lignes de l’Accord-prêt signé avec la Chine.

L’avantage de ce « Plan national de développement » réside dans la planification des projets de développement, la hiérarchisation des priorités. Cette vision de choses éviterait le chevauchement des projets de développement, le saupoudrage des possibilités financières. D’où la crainte de la construction des « éléphants blancs », des chantiers inachevés à cause de la mauvaise affectation de ressources financières. Le cas du Stade des Martyrs demeure une belle illustration, car inachevé jusqu‘ à ce jour parce que la partie congolaise, alors zairoise, n a su faire preuve de bonne gestion, en ne remplissant pas sa part de contrat. Preuve, le complexe hôtelier n’est pas encore construit et la partie chinoise ayant constaté la mauvaise foi des autorites zaioises s’est limitée seulement au stade et au terrain de basket-ball. Que ce genre de comédie de mauvais goût, faute de planification ne se répète plus.

Il y a fort à parier que si les principaux animateurs des institutions de la République ne prennent à cœur ces observations pertinentes, le Congo-Kinshasa ne décollera point. Pour avoir tout simplement mal géré toutes ces opportunités, ne sachant par quel bout prendre pour commencer. La RDC aura alors raté le coche. Ce qui serait bien dommage. Le Potentiel

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
LOSAKO
  • Le porte-voix de tous ceux qui cherchent vainement dans quel forum de ce monde, ils peuvent se faire entendre.. Oui, je veux donc parler au nom de tous les « laissés pour compte » parce que « je suis homme et rien de ce qui est humain ne m’est étranger ».
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Catégories
Publicité