Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LOSAKO
1 mai 2008

Zimbabwe: publication imminente des résultats de la présidentielle... Mugabe est prêt à quitter le pouvoir... Ouf... Enfinnnn !

145556La Commission électorale du Zimbabwe a ouvert jeudi une réunion avec les candidats à l'élection présidentielle du 29 mars ou leurs représentants, à qui elle doit présenter les résultats du scrutin.

Le président Robert Mugabe, qui à 84 ans brigue un sixième mandat, est représenté par Emmerson Mnangagwa, ministre du Logement rural.

Le chef de l'opposition Morgan Tsvangirai, 56 ans, en tournée diplomatique à l'étranger depuis plus de trois semaines, a dépêché deux représentants, Chris Mbanga et Morgan Komichi.

La commission électorale doit leur présenter les résultats qu'elle a compilés au cours du dernier mois et les candidats sont invités à présenter leur propre comptage dans l'espoir de parvenir à un résultat consensuel.

Aucun calendrier concernant l'annonce des résultats définitifs n'a été annoncé.

L'ancien ministre des Finances Simba Makoni, entré en dissidence au début de l'année, est présent en personne. "Je suis venu voir comment ça va se passer et ce qui va sortir de cette réunion", a-t-il expliqué aux journalistes en entrant dans la salle de réunion.

Un quatrième candidat, Langton Towungana, nouveau venu sur la scène politique, a également fait le déplacement.

Mercredi, des sources proches de la ZEC ont indiqué à l'AFP que Tsvangirai devrait arriver devant Mugabe au premier tour de l'élection présidentielle du 29 mars mais sans franchir la barre des 50%.

Jeudi, le leader de l'opposition, qui avait revendiqué la victoire dès le premier tour quelques jours après le scrutin, a une nouvelle affirmé qu'un second tour n'était pas nécessaire.

"Nos propres chiffres montrent très clairement que le Mouvement pour le changement démocratique (MDC) et moi-même, comme candidat à la présidence, avons gagné. Il n'y a pas besoin d'un second tour", a-t-il déclaré sur la chaîne de télévision France 24.

Il y a une semaine, la Commission électorale a confirmé la victoire historique de l'opposition au Parlement pour la première fois depuis 28 ans.

Bye bye Mugabe !!!

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
LOSAKO
  • Le porte-voix de tous ceux qui cherchent vainement dans quel forum de ce monde, ils peuvent se faire entendre.. Oui, je veux donc parler au nom de tous les « laissés pour compte » parce que « je suis homme et rien de ce qui est humain ne m’est étranger ».
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Catégories
Publicité