Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LOSAKO
7 février 2008

LOSAKO TV : Barack Obama : " Notre temps est venu " L'HOMME QU'IL FAUT A LA PLACE QU'IL FAUT !

Le sénateur Barack Obama a affirmé, mardi 5 février, devant ses partisans réunis à Chicago, qu'il n'était pas nécessaire "de connaître tous les résultats des primaires pour savoir que le temps du changement était venu". "Dès cette année, nous pourrions faire avancer le dossier de l'assurance-maladie (...) et faire en sorte que Washington ne soit plus dirigé par des groupes de lobbyistes."

YES WE CAN...

A la grande question que tout le monde se pose aux Etats-Unis - le métis Obama peut-il gagner le vote blanc des couches populaires ? - la réponse était mardi soir « oui ». Certes, lors de la primaire en Caroline du Sud du 26 janvier dernier, Obama n’avait conquis que 24% du vote blanc à cause d’une campagne gâchée par les interventions de Bill Clinton, qui a instrumentalisé la carte raciale pour polariser l’électorat sur cette question.

Mais, à l’issue du Super Tuesday, Obama s’est, selon les sondages de sortie des urnes réalisés pour les chaînes de télévision, emparé de 40% des votes des blancs. Qui plus est, il l’a emporté dans bon nombre d’Etats de l’Amerique profonde où peu de noirs vivent. C’est le cas au Kansas, en Utah, dans l’Idaho et le Dakota du Nord. Et, surtout, Obama a gagné dans le Missouri, le plus gros Etat de cette Amérique profonde.

Certes, Hillary l’a emporté à New York (où elle officie comme sénatrice), dans le New Jersey et en Californie, mais les résultats d’Obama n’y sont pas deshonorants. Loin de là. Il y a seulement quatre semaines, Hillary était donnée gagnante dans ces Etats par les sondages, avec une marge de 30 %. Lors du Super Mardi, Obama a ratatiné la marge de victoire de Hillary à seulement 10% à New York et dans le New Jersey, et à 8% en Californie. Au vu du peu de temps dont Obama disposait pour faire simultanément campagne dans les 22 Etats votant le Super Mardi (à peine neuf jours se sont écoulés depuis la primaire de Caroline du Sud), être parvenu à rogner la marge d’avance dont disposait l’ex-colocataire de la Maison Blanche dans les gros Etats représente un quasi exploit.

Hillary Clinton en est consciente et va miser sur les primaires du 19 mars au Texas et dans l’Ohio. Le Texas, car le vote des Latinos y pèse lourd et l’Ohio puisque c’est le cas des Catholiques de la classe ouvrière où Hillary a engrangé de 20 à 40 % de voix de plus qu’Obama lors du Super Mardi. D’ici la convention de nomination du Parti Démocrate, les primaires et caucus seront bien échelonnés dans le temps. Obama aura donc le temps de faire campagne en personne, ce qui lui a réussi jusqu’ici. Tout reste donc possible dans le camp démocrate.

Si Hillary a réussi à emporter les plus gros Etats lors du Super Mardi, je pense qu’elle est en réalité à égalité avec Obama. Les délégués à la convention de nomination du Parti Démocrate sont tous choisis à la proportionelle. A l’heure où j’écris ces lignes, les résultats définitifs ne sont pas encore totalement connus.

Toutefois, selon les savants calculs de Chuck Todd, le directeur politique de la chaîne de télé NBC, Barack Obama et Hillary Clinton sont maintenant à égalité en nombre de délégués élus.

Plus que 70 délégués d’écart

A ceux désignés hier soir, il faut ajouter les « Super-Délégués », des élus qui représentent l’establishment du Parti Démocrate et ont droit d‘être délégués en raison de leur fonction (gouverneurs, membres du Congrès, etc…). Parmi la moitié des 841 Super-Délégués qui se sont déjà prononcés en faveur d’un candidat, Hillary dispose d’un avantage numéraire de 93. Si on ajoute la totalité de ces Super-Délégués à ceux déjà élus lors des précédents caucus et primaires incluant le Super Mardi, on obtient 1 140 délégués pour Hillary et 1 070 pour Obama, selon Chuck Todd. Soit un écart de 70 délégués seulement.

YES WE CAN... St. Ralph

O.M...droit au but ÉCLAIRE L'OBSCURITÉ

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
LOSAKO
  • Le porte-voix de tous ceux qui cherchent vainement dans quel forum de ce monde, ils peuvent se faire entendre.. Oui, je veux donc parler au nom de tous les « laissés pour compte » parce que « je suis homme et rien de ce qui est humain ne m’est étranger ».
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Catégories
Publicité