Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LOSAKO
23 janvier 2008

Conférence de paix au Kivu : Nkunda, la raison du plus fort... blocages sérieux, clôture repoussée !

119796La clôture de la conférence de paix au Kivu, initialement prévue mardi, a été repoussée du fait de blocages avec l'un des principaux groupes armés de ces régions troublées de l'est de la République démocratique du Congo (RDC), a-t-on appris auprès des organisateurs.

"Nous allons poursuivre la (réunion) plénière demain (mercredi) et la cérémonie de clôture sera probable(ment) demain", a déclaré à l'AFP Sekimonyo wa Magangu, le rapporteur général de la conférence, censée formuler après 15 jours de débats à Goma (capitale du Nord-Kivu) une série de "recommandations" pour la paix et le développement dans les deux provinces du Kivu.

Outre ces recommandations, la cérémonie de clôture doit être l'occasion de la signature d'un "acte d'engagement" de tous les groupes armés actifs au Kivu pour une "cessation immédiate des hostilités".

Le mouvement politico-militaire du chef rebelle tutsi congolais Laurent Nkunda, acteur clef de la crise actuelle au Nord-Kivu, a posé de nouvelles conditions à son adhésion à un "acte d'engagement" collectif.

Un huis clos a réuni presque toute la journée dans un hôtel de Goma des délégués du Congrès national pour la défense du peuple (CNDP) de Nkunda, des membres du bureau de la conférence et des médiateurs de la communauté internationale.

Les discussions se sont terminées en début de soirée "en queue de poisson", a déclaré à l'AFP Séraphin Mirindi, porte-parole militaire du CNDP.

Le huis clos a cependant repris vers 18H00 GMT, selon une source diplomatique, jointe à Goma.

"Nous voulons qu'il y ait une commission technique CNDP-gouvernement pour assurer le suivi des recommandations de la conférence et qu'il y ait un acte d'engagement pour la paix et la sécurité entre le CNDP et le gouvernement, et (un autre) entre le gouvernement et les autres groupes armés", a dit le major Mirindi.

Il a affirmé que le CNDP était en conflit avec le gouvernement et que c'était donc avec ce dernier qu'il devait "s'engager" et non pas avec d'autres belligérants.

Interrogé sur le revirement du CNDP, qui avait accepté lundi soir de signer l'acte d'engagement des groupes armés du Nord-Kivu, le major Mirindi a affirmé que le texte présenté mardi matin ne tenait pas compte des amendements proposés par son mouvement.

Le CNDP avait notamment exigé que le projet de loi d'amnistie pour "faits de guerre et insurrectionnels" excluant les crimes de guerre, contre l'humanité et de génocide, englobe "les crimes de guerre", a-t-il précisé.

Laurent Nkunda est visé depuis 2005 par un mandat pour crimes de guerre.

Par ailleurs, la session plénière de la conférence, qui a été suspendue mardi vers 13H40 GMT, devrait reprendre mercredi matin avec la lecture et l'adoption des rapports des conférenciers des deux Kivu, selon le rapporteur général.

Les conférenciers se sont déjà mis d'accord sur les principales recommandations qu'ils adresseront au gouvernement congolais et au Parlement.

Ils exigent unanimement le retour à la sécurité et rétablissement de l'autorité de l'Etat dans les deux provinces, qui comptent au total plus d'un million de déplacés internes, et le rapatriement dans leur pays des combattants étrangers, notamment des rebelles hutus rwandais.

Mais ces recommandations n'auront "aucun impact", prévient un diplomate, si les groupes armés ne signent pas un "acte d'engagement", qui serait le premier engagement collectif et public des belligérants depuis la fin de la dernière guerre en RDC (1998-2003).

Les conférenciers ont quitté la salle de la plénière, à l'Université libre des Grands Lacs de Goma, dans une atmosphère morose.

Kabila pourrait céder... juste pour sauver sa face ou..?

Un peu comme on dit au pays de l’Oncle Sam. Rien n’est fini tant que tout n’est pas fini ; rien n’est fait tant que tout n’est pas fait. Il faudra donc se battre jusqu’au bout. Qui sait si les tractations de dernières minutes amorcées par le Gouvernement congolais et le CNDP de Laurent Nkunda ne sont pas un début de solution ? A se demander si cela n’arrive pas tard dans la mesure où il y a longtemps que des négociations directes auraient pu être engagées entre les deux principaux belligérants au Nord Kivu. Du reste, les choses sérieuses risquent de se discuter dans la précipitation, sous la pression du temps. On n’est pas loin d’un atterrissage forcé.

Autre mauvais signe: la tribune officielle installée devant l'université, où le président Joseph Kabila était attendu pour la clôture, a été en partie démontée dans l'après-midi.

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
LOSAKO
  • Le porte-voix de tous ceux qui cherchent vainement dans quel forum de ce monde, ils peuvent se faire entendre.. Oui, je veux donc parler au nom de tous les « laissés pour compte » parce que « je suis homme et rien de ce qui est humain ne m’est étranger ».
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Catégories
Publicité