Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LOSAKO
21 janvier 2008

Goma, les conférenciers se quittent dans l’imbroglio !

120352C’est ce lundi 21 janvier que prennent fin les travaux de la Conférence de Goma sur la paix, la stabilité et le développement au Nord et Sud-Kivu. Pendant que les organisateurs affirment qu’il y a eu des avancées significatives, le langage des armes les contredit. Au moins 30 civils tués ce week-end au Nord-Kivu par des groupes armés qui se rejettent mutuellement la responsabilité, faisant ainsi craindre les risques d’une reprise imminente des combats. Les causes de la guerre ont été effleurées et les revendications de certains acteurs non rencontrées. Qui plus est, l’unité tant recherchée autour de la Nation n’a pas été mise en avant. On ne serait pas sévère si on présentait les assises de Goma comme un marché des dupes.

Le Comité de sages du Nord et Sud-Kivu, l’une des structures de la Conférence de Goma, a demandé aux 15 groupes armés qui fouillent les confins de deux provinces de déposer les armes. On a fait de cette demande le premier préalable pour la restauration de la paix dans la région. Z’Ahidi Arthur Ngoma, au cœur du drame du Kivu, estime pour sa part que le préalable à toute paix durable dans la région est la tenue d’un dialogue inter Rwandais. Lequel dialogue devrait favoriser le retour au Rwanda des rebelles hostiles au pouvoir monolithique de Paul Kagame. On est là en face de deux approches différentes poursuivant un même objectif : la paix durable. Absolument, les faits sur terrain ne tarderont pas de montrer quelle est la bonne approche. De prime abord, c’est difficile d’épouser la démarche des organisateurs de la Conférence de Goma, surtout pour ce qui concerne les groupes armés. La preuve en est que, pas plus tard que ce samedi 19 janvier, le groupe maï maï Kifua-fu, que Z’Ahidi considère comme la résistance d’autodéfense, a renoncé aux déclarations de cessez-le-feu des groupes armés. Muhombo Muhima, l’un des responsables du groupe, donne des nouvelles consignes aux combattants maï maï qui sont appelés à être vigilants. Vigilants parce, dit-il, ceux qui sont en face d’eux ne sont pas honnêtes et ne respectent pas leurs engagements. Muhomo Mihima affirme que leurs positions ont été attaquées dans plusieurs villages du Masisi. Le chef maï maï cite Mwasso, Bukama, Kibachiro et Kalende qui serait à feu et à sang. 30 civils tués, c’est le bilan dressé par des sources indépendantes pour le seul week-end. Voici l’ambiance qui règne au Nord-Kivu à quelques heures de la clôture officielle des travaux de Goma.

A ce stade, on ne voit pas très bien comment cette Conférence pourrait ramener la paix aux Kivutiens. L’élite du Kivu aura une fois de plus loupé une occasion de répondre aux aspirations profondes de la population. Goma restera comme un leurre. L’un des acteurs majeurs de la crise du Kivu, le CNDP de Laurent Nkunda n’attend, visiblement, pas grand-chose des assises de Goma. Lors d’une séance consacrée à la présentation de revendications, un certain Kambasu Ngeve, se présentant comme le chef de la délégation du CNDP à Goma, a maintenu que la fin des hostilités passait par un dialogue direct entre son mouvement et le Gouvernement de la République. Ce serait, selon lui, le cadre approprié pour discuter de toutes les questions de fond. Kambasu appuyait sa position par le fait que des officiels avaient affirmé à la tribune que les assises de Goma n’auraient pas le mandat d’apporter des solutions durables aux questions de fond. Sur un ton de regret, il ne comprenait pas que les résolutions qui en découleraient n’aient aucun caractère contraignant. En conséquence, le CNDP maintenait son refus d’envoyer ses hommes au brassage.

On fait alors du surplace. Tout cela parce que près d’un mois n’aura pas suffi aux participants pour déceler les véritables causes, mieux les vrais acteurs de l’insécurité au Nord et Sud-Kivu.

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
LOSAKO
  • Le porte-voix de tous ceux qui cherchent vainement dans quel forum de ce monde, ils peuvent se faire entendre.. Oui, je veux donc parler au nom de tous les « laissés pour compte » parce que « je suis homme et rien de ce qui est humain ne m’est étranger ».
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Catégories
Publicité