Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LOSAKO
16 janvier 2008

Nkundabatware veut la tête de Jean-Pierre Bemba

pict_10036398281C’est la troisième revendication du mouvement politico-militaire du général Laurent Nkunda. Le CNDP réclame le retour sans conditions et dans la sécurité, de Jean-Pierre Bemba Gombo, ancien vice-président de la République et leader naturel de l’Opposition parlementaire. Pour ce faire, Nkunda exige des négociations directes avec le pouvoir.

« Le CNDP demande instamment au Gouvernement que, plus que jamais, il soit aujourd’hui permis à tous les congolais exilés et/ou expatriés contre leur volonté de rentrer au pays, surtout s’ils n’ont pas eu la chance de participer au processus électoral, mais tout au moins qu’il leur soit donnée celle de participer a l’œuvre de la reconstruction nationale. Ici, nous pensons tout spécialement à la nécessité de permettre le rapatriement et la réinsertion de nos compatriotes réfugiés dans les pays voisins, mais aussi au retour, sans conditions et dans la sécurité, de notre compatriote Jean-Pierre Bemba Gombo, ancien vice-président de la République et leader naturel de l’Opposition parlementaire. »

Décidemment, il y a à boire et à manger sur la portée réelle des assises de Goma. Ceux qui avaient émis des doutes sur l’efficacité des conférenciers à atteindre les nobles objectifs qu’ils s’étaient fixés n’ont pas totalement tort. L’intervention du CNDP de Laurent Nkunda ne permet pas de se tromper un seul instant sur les intentions réelles de ce mouvement politico-militaire. Nkunda et ses hommes savent ce qu’ils veulent et les voies et moyens pour y parvenir. Est-ce le cas pour les autres parties au dialogue ? Difficile d’y répondre, car là où le Gouvernement extrapole, les hommes de Nkunda minimisent, pour ne pas dire, ironisent. En voici un extrait du discours du chef de la délégation du CNDP, KAMBASU NGEVE, : « le CNDP regrette qu’il ai été affirmé à cette tribune que les présentes assises n’auraient pas le mandat d’apporter des solutions durables aux questions de fond qui se posent au pays, amis qu’elles se contenteraient de faire des propositions aux Institutions de la République qui jugeraient de la nécessité ou non de leur mise en œuvre ».

La solution pour le CNDP doit être trouvée dans le cadre de négociations directes inter belligérants sous une médiation neutre. Cela, afin que les revendications de Nkunda trouvent des ‘‘réponses adéquates dans les plus brefs délais et que, dans la foulée, la paix et la sécurité reviennent très vite dans nos deux Provinces’’.

A se demander si pour préparer des discussions entre ceux qui se font la guerre, il fallait nécessairement réunir, pendant un mois au moins, près d’un millier et demi de personnes. La Conférence de Goma aura pour mérite le fait d’avoir donné l’occasion, à toutes les communautés du Kivu, de se défouler...

Pauvre R.D.C

Publicité
Commentaires
R
nkunda est serieux.<br /> il doit etre soutenu
A
Laurent Nkunda est le prototype des génocidaires, c'est-à-dires des hommes caractérisés par la confunsion et la haine totale. Dernièrement, nous avons appris la publication du livre sur la dissimilation et le mensonge qui caractérisent le peuple tusti. Il s'agit là d'un élément révélateur pour comprendre la politique pratiquée par ce peuple.Certes, nous devons nous méfier des affirmations générales et gratuites. Cependant, comme eux tous se reconnaître dans une politique commune, leur politique commune est telle que justement elle est traversée et caractérisée par ces deux aspects. <br /> <br /> Aujourd'hui,la communuaté internationale devrait comprendre qu'il n' existe pas des pays extra ou para-étatiques. Chacun se reconnaissant membre d'un pays bien défini, ne peut de semer la zizanie au nom d'une quelconque appartenance éthnique ou tribale. L'Afrique, depuis la colonisation, est devenu un continent éclaté dont les tribus et éthnies formant un même peuple se trouvent disséminées à travers plusieurs pays. <br /> <br /> Il est clair, et cela doit être clair, qu'un Tutsi du Rwanda est rwandai et non burundais non plus congolais. Un Tutsi du Congo est congolais, mais il n'est pas rwandai ni burundais. <br /> <br /> La notion d'Etat se définit en termes d'idéal et de vision commune. Voilà d'où naît la patrie, la nation. L'Etat n'est pas défini par l'appartenance étnique ou tribale, et ne peut nullement se définir comme tel au risque d'être réduit à un Empire ou un Royaume.
Publicité
Archives
LOSAKO
  • Le porte-voix de tous ceux qui cherchent vainement dans quel forum de ce monde, ils peuvent se faire entendre.. Oui, je veux donc parler au nom de tous les « laissés pour compte » parce que « je suis homme et rien de ce qui est humain ne m’est étranger ».
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Catégories
Publicité