Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LOSAKO
5 novembre 2007

Après Pay Pay et Mumba Gama : Cléophas Kamitatu révoqué de la CODECO !

muyamboDoyen et membre du Présidium de la Coalition des Démocrates Congolais (CODECO), Cléophas Kamitatu Masamba a été, officiellement, suspendu par les membres du Bureau Exécutif pour récidivisme et comportement indigne. La même mesure frappe Claude Boba, Robert Pimbo et Teme Teme. Avec le remaniement annoncé du Gouvernement Gizenga et les nominations attendues dans les Entreprises Publiques, il y a fort à parier que plusieurs formations politiques vont éclater.
A la Coalition des Démocrates Congolais (CODECO), on ne badine pas. On ne transige pas avec les directives. Ancien Président National de la CODECO au début du mouvement, Monsieur Pierre Pay Pay en sait quelque chose.
L’ex président de la CODECO/Katanga, Barthélemy Mumba Gama n’est pas sans l’ignorer. Cette fois-ci, c’est Cléophas Kamitatu Masamba qui a subi la colère de son Président National Jean-Claude Muyambo.
Un communiqué de presse distribué, le week-end, dans les rédactions des tabloïds kinois, annonce que Cléophas Kamitatu, Robert Pimbo, Claude Boba et Teme Teme ont tous été officiellement suspendus de la CODECO pour récidivisme et comportement indigne. La grave décision est tombée, le samedi 3 novembre courant, à l’issue d’une réunion du Comité Exécutif de la CODECO. La mesure qui frappe Vieux Kami ne constitue pas une surprise en soi.
On s’y attendait de façon plus soutenue depuis la nuit du jeudi au vendredi 2 novembre dernier quand les fins limiers de La Prospérité ont mis la main sur une lettre appelant le Premier Vice-président de la CODECO à convoquer la réunion du Présidium de la CODECO au plus tard le vendredi 27 octobre 2007. Le principe de la convocation d’une deuxième réunion dans dix jours avait été arrêté lors de la première réunion tenue le 6 octobre. Des Présidents Nationaux des Partis politiques, membres du Présidium de la CODECO, sont venus de l’hinterland pour participer à cette réunion avortée.
Jusque tard dans la soirée d’hier dimanche, la réaction des suspendus se faisait encore attendre. Certains observateurs ont toutefois relevé le fait que les membres du Bureau Exécutif de la CODECO, qui ont pris la décision de suspension, n’ont évoqué aucune disposition statutaire.

Des ambitions difficiles à gérer

Une source avait confié à La Prospérité que Cléophas Kamitatu revendiquait le poste du Président du Conseil d’Administration dans une entreprise publique. Une ambition démesurée selon la source qui estimait que même si le Président National de la CODECO, Jean-Claude Muyambo, présentait le nom du doyen Cléophas, il était difficile pour le Président de la République, Joseph Kabila, et son Premier ministre Gizenga d’accepter cette candidature. On a avancé des raisons politiques.
Kamitatu Masamba n’ayant pas, rapporte-t-on, battu campagne au premier tour de la présidentielle de juillet 2006 en faveur de Kabila. Pis, il était soupçonné de vouloir écarter Jean-Claude Muyambo du Présidium de la CODECO. Une sorte de bras de fer s’est alors installé au sein de la plateforme entre les deux personnalités.
On se demandait qui lancerait les hostilités en premier lieu. La menace se précisait du côté de Jean-Claude Muyambo, qui, en début de la semaine dernière, était déjà prêt à passer à l’action. Ça y est, c’est fait.

La semaine qui commence s’annonce riche en rebondissements à la CODECO.

Publicité
Commentaires
Y
banzai pour ambassade nègre à cipango
Publicité
Archives
LOSAKO
  • Le porte-voix de tous ceux qui cherchent vainement dans quel forum de ce monde, ils peuvent se faire entendre.. Oui, je veux donc parler au nom de tous les « laissés pour compte » parce que « je suis homme et rien de ce qui est humain ne m’est étranger ».
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Catégories
Publicité