Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LOSAKO
4 novembre 2007

Arche de Zoé : Après Cécilia, c'est au tour de Nicolas... Les journalistes et les hôtesses de l'air libérés ont quitté le Tchad

sarko_et_hotessesDeux heures à peine après l'annonce de leur libération par la justice tchadienne, les trois journalistes français et les quatre hôtesses de l'air espagnoles inculpés au Tchad dans l'affaire de L'Arche de Zoé se sont envolés vers Paris, dimanche 4 novembre, à bord de l'avion militaire qui a amené Nicolas Sarkozy à N'Djamena.En milieu de journée, l'avocat des trois journalistes – Marc Garmirian (Capa), Jean-Daniel Guillou (Synchro X) et Marie-Agnès Peleran (France 3 Méditerranée) – avait fait part de la décision du juge tchadien en charge de l'affaire de "lever le mandat de dépôt" concernant ses trois clients, ainsi que les quatre hôtesses de l'air espagnoles – Sara Lopez, Carolina Jean, Mercedes Calleja et Tatiana Suarez.

Au même moment, le président français Nicolas Sarkozy arrivait dans la capitale tchadienne, accueilli par son homologue Idriss Déby Itno, qui avait "souhaité" jeudi que la justice face la différence entre les membres de L'Arche de Zoé, qui risquent toujours de cinq à vingt ans de prison, et les personnes extérieures à l'association.

"LES RELATIONS ENTRE LE TCHAD ET LA FRANCE SONT AU BEAU FIXE"

Le temps pour les sept personnes libérées de rassembler leurs effets personnels et de se rendre à l'aéroport, les deux présidents ont tenu une conférence de presse commune, dans laquelle ils se sont empressés d'affirmer, selon les mots de M. Sarkozy, que "les relations entre le Tchad et la France sont au beau fixe". Surtout, le président français a tenu à assurer que "cette équipée assez lamentable [menée par L'Arche de Zoé] n'a rien à voir avec le déploiement de la force européenne à la frontière avec le Soudan".

Le chef de l'Etat français s'est gardé de se prononcer sur la culpabilité des six membres de l'association impliqués dans l'opération mais a estimé que l'on était en présence d'une "association qui a mal agi". Il a aussi rappelé que les accords entre Paris et N'Djamena permettaient que ces personnes soient jugées aussi bien au Tchad qu'en France, évitant de donner sa préférence. "La justice tchadienne va discuter avec la justice française pour voir comment trouver le plus rapidement possible, en terme de semaines, une issue qui respecte la justice tchadienne et qui donne toutes les garanties à l'ensemble des acteurs", a-t-il dit.

L'avion présidentiel est attendu dimanche soir à Paris, après une escale à Madrid. Le sort des trois autres membres de l'équipage espagnol demeure incertain, tant en ce qui concerne le stewart Daniel Gonzalez que le commandant de bord Agustin Rey et le co-pilote Sergio Munoz.

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
LOSAKO
  • Le porte-voix de tous ceux qui cherchent vainement dans quel forum de ce monde, ils peuvent se faire entendre.. Oui, je veux donc parler au nom de tous les « laissés pour compte » parce que « je suis homme et rien de ce qui est humain ne m’est étranger ».
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Catégories
Publicité