LOSAKO

Le porte-voix de tous ceux qui cherchent vainement dans quel forum de ce monde, ils peuvent se faire entendre.. Oui, je veux donc parler au nom de tous les « laissés pour compte » parce que « je suis homme et rien de ce qui est humain ne m’est étranger ».

22 octobre 2007

RDC: Les combats s'étendent à l'axe Goma-Rutshuru

congo_est_fuite_villageois_200Après les combats de samedi lancés par des milices Maï-Maï et les Forces démocratiques de libération du Rwanda (FDLR) contre les hommes de Nkunda à Bunagana, la journée de dimanche a vu les combats déborder sur l’axe routier Goma-Rutshuru. La Monuc (Mission des Nations unies au Congo) appelle les belligérants à la retenue et demande aux dissidents de Nkunda de déposer les armes.

La journée de dimanche a vu les combats jusqu’alors limités aux collines de l’Est s’étendre jusqu’à l’axe Goma-Rutshuru. Au beau milieu de la nuit, au niveau de la localité de Rugari, des éléments « nkundistes » ont tendu une embuscade aux soldats loyalistes. Les échanges de tirs ont provoqué au petit matin la fuite des habitants de Rugari vers Goma.

Dans l’après-midi, après une accalmie de quelques heures, des tirs d’artillerie et d’armes automatiques retentissaient à nouveau entre Rugari et Rumangabo. Les « nkundistes » descendus des collines semblaient décidés à en découdre avec les hommes de la neuvième brigade intégrée.

Tandis que des renforts loyalistes étaient acheminés vers les zones de combats, la Monuc a appelé les dissidents de Laurent Nkunda à déposer les armes. Un message qui s’adresse aussi aux combattants Maï-Maï dont l’attaque de samedi sur une position « nkundiste » a mis le feu aux poudres.

La Monuc a fait savoir, par ailleurs, qu’elle ne tolérerait pas que l’axe Goma-Rutshuru soit occupé par les soldats dissidents du général Nkunda.

Related Posts with Thumbnails
Posté par Losako à 10:25 - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires sur RDC: Les combats s'étendent à l'axe Goma-Rutshuru

Nouveau commentaire