LOSAKO

Le porte-voix de tous ceux qui cherchent vainement dans quel forum de ce monde, ils peuvent se faire entendre.. Oui, je veux donc parler au nom de tous les « laissés pour compte » parce que « je suis homme et rien de ce qui est humain ne m’est étranger ».

21 août 2007

La dépouille mortelle de Madilu au stade des Martyrs

Le corps de Madilu est sorti ce lundi de la morgue en direction du Quartier « Pigeon » dans la commune de Ngaliema avant d’êtrmadilu_effigie_1_e exposé au stade des Martyrs et l’inhumation au cimetière de la Gombe. La dépouille mortelle de Madilu Système qui a quitté la morgue de la Clinique Ngliema est exposé depuis ce lundi au stade des Martyrs de Kinshasa où des milliers des mélomanes se déplacent pour lui rendre un dernier hommage. C’est sous le coup de 13 heures 45 minutes que celle-ci est sortie de la morgue en présence de d’une délégation du gouvernement composée des ministres Didas Pembe de l’Environnement et son collègue Toussaint Tshilombo Send de l’Information et Presse.  Le Gouverneur de la ville de Kinshasa, M. André Kimbuta Yango, organisateur de ces funérailles était aussi de la partie.

Il a assisté à toutes les étapes de la cérémonie de la levée de corps en commençant par les soins et l’habillement du cadavre en passant par sa bénédiction par M. l’abbé Jim Mutombo, curé de la Paroisse Saint  Vincent de Paul de Kimbangu dans la commune de Kalamu jusqu’à sa mise dans sa bière.

Certainement pour éviter certains dérapages comme pendant  le transfert de sa dépouille mortelle de morgue des Cliniques universitaires de Kinshasa (Cuk) à celle de la Clinique Ngaliema dont les images brutes le montrant à moitié habillé ont été diffusées à Kinshasa et qui feraient même une bonne affaire pour certaines cupides qui seraient en train de les commercialiser en Europe sans le consentement des siens, violant ainsi la règle du respect dû aux morts.

Comme pour dire, le malheur des uns fait le bonheur des autres ou l’argent n’a pas d’odeur. On a aussi appri
madilu_corps_morgues qu’un producteur qui en entente avec la famille s’est approprié ces funérailles pour la commercialisation de ses images. (Tout cela n’est pas mauvais en soi surtout si les fruits de la vente des supports réalisés à cette occasion peuvent bénéficier aux proches, notamment  la veuve et les orphelins du défunt).

Du côté des artistes et des producteurs, plusieurs d’entre eux ont fait le déplacement de la morgue de la Clinique Ngaliema.

C’est le cas pour les producteurs de Jossart Balezi, propriétaire de la maison Ktc qui a produit l’album « Pouvoir » de l’artiste défunt, de Philippe Lubasu, qui s’occupe de la promotion de la musique chrétienne.

Du côté de musiciens on aperçu Lutumba Simaro , Verckys Kiamwangana, JB Mpiana , Marie-Paul, Maray Maray, Jeannot Bombenga Desi Mbwese, Lofombo, Titina, Kabashi (Musique chrétienne).

A cela il faudra ajouter les membres de la famille du défunt avec en tête son épouse. Beaucoup d’admirateurs et autres curieux parmi lesquels le personnel médical de la Clinique Ngaliema, qui ont pratiquement déserté leurs postes de travail ainsi que les religieuses missionnaires franciscaines de Marie dont un couvent se situe dans la concession de cette formation médicale se sont massés autour de la morgue et le long du trottoir pour saluer la dépouille de Madilu Système.

Le même spectacle a été observé le long du parcours emprunté par le cortège  funèbre de plus de 200 véhicules» avec en tête 2 jeeps des policiers, suivi de l’équipe des motards d’une société brassicole de la place, ceux de la police nationale et les éléments d’une société de gardiennage.

C’est précisément vers 14 h
lutumba_funerailles_madilueures 30 minutes que le cortège de « Grand Ninja » a quitté les installations de la Clinique kinoise en prenant la direction de sa résidence au Quartier Pigeon dans la commune de Ngaliema.

Cela après le passage par le siège de son orchestre Multi Système fixé à la terrasse « Les Bayaya » dans la commune de Kasa Vubu.

Related Posts with Thumbnails
Posté par Losako à 10:30 - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires sur La dépouille mortelle de Madilu au stade des Martyrs

Nouveau commentaire