Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LOSAKO
19 juillet 2007

Dossier Kahemba : Denis Kalume bientôt devant les élus du peuple

A95359près un long moment de suspense, la commission d’enquête parlementaire sur le dossier de l’occupation de Kahemba a présenté les conclusions et proposé des recommandations au cours de la séance plénière d’hier mercredi 18 juillet 2007.
Selon le rapport de la délégation, les données géographiques prélevées grâce à l’hélicoptère mis à sa disposition par le chef de l’Etat, établissent que les bornes 20, 21 et 23 de la frontière entre la RDC et l’Angola, dans le Bandundu, se situent au 7ème parallèle et que les villages concernés ont toujours été habités par des citoyens congolais. Contrairement aux affirmations du ministre de l’Intérieur Denis Kalume, une partie du territoire de Kahemba, la chefferie de Mwamushiko et le groupement de Shayimbwanda sont bien sous l’emprise d’un pays étranger, à savoir l’Angola, qui y a hissé son drapeau national.
Pire, les éléments des forces armées angolaises déployés sur toute la contrée n’ont pas permis à la commission d’y accéder.
La commission parlementaire propose que dans un premier temps le gouvernement prenne des mesures de désenclavement d’une part et que d’autre part les différents ministères concernés par des projets de développement renforcent leur présence. Les députés proposent aussi que démarre le processus d’intégration sociale des démobilisés en vue d’éviter leur fuite à l’étranger.
Pour respecter l’intangibilité des frontières héritées de la colonisation, la commission d’enquête parlementaire recommande au chef de l’Etat, à l’Assemblée Nationale et au Gouvernement de la République d’user chacun de pouvoirs que lui confère la loi fondamentale du pays,en vue de mettre en place une commission mixte, véritable et crédible entre la RDC et l’Angola. La commission va se rendre sur terrain de manière à régler définitivement ce conflit de frontière. Elle devra bénéficier de l’assistance des anciennes puissances coloniales qui ont participé au tracé de frontières, à savoir le Royaume de Belgique et le Portugal.
En cas de résistance, que notre pays use de tous les instruments juridiques auprès de l’Organisation de l’Unité Africaine, de l’ONU et de la Cour internationale de la Haye, pour faire valoir ses droits.
La présence de ministre d’Etat en charge de l’intérieur et de la décentralisation devant les élus permettra un éclaircissement par rapport aux propos tenus autrefois qui actuellement sèment la confusion entre le gouvernement et la chambre basse du parlement.
Rappelons que en dehors de ses conclusions données par la commission dirigée par l’honorable Roger Lumbala, chef de file et T. Kin Kiey Mulumba le rapporteur, plusieurs autres organes tels que la société civile/ Bandundu ont tous conclu à l’occupation illégale de Shayinbwanda, de Kahemba, et Mwamushiko par l’armée angolaise.

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
LOSAKO
  • Le porte-voix de tous ceux qui cherchent vainement dans quel forum de ce monde, ils peuvent se faire entendre.. Oui, je veux donc parler au nom de tous les « laissés pour compte » parce que « je suis homme et rien de ce qui est humain ne m’est étranger ».
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Catégories
Publicité