Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LOSAKO
18 juillet 2007

Inauguration de l’Hôpital Biamba Marie Mutombo : Joseph Kabila félicite Mutombo Dikembe pour cette réalisation

mutombo_dikembeLe président de la République, Joseph Kabila Kabange a rehaussé hier de sa présence la cérémonie d’inauguration de l’Hôpital Biamba Marie Mutombo, dans la commune de Masina, en présence notamment des membres du gouvernement, des ambassadeurs accrédités en RD Congo et du gouverneur de la ville de Kinshasa.
Dans son mot de circonstance, le Ministre de la Santé publique, Victor Makwenge Kaput a rappelé qu’il y a quelques années lorsque Jean-Jacques Mutombo Dikembe s’était présenté à ses services, pour faire part de sa volonté de construire un hôpital à Kinshasa., Il y a eu des réactions diverses dans la population tant congolaise qu’expatriée. Mais le Ministère de la santé qui a cru à ce projet n’a pas hésité à céder un terrain à Mutombo Dikembe pour lui permettre de matérialiser son idée. Après l’acquisition du terrain et avant le début des travaux, d’aucuns ont crié à l’aventurisme, parlant avec sarcasme de ce projet et mêmes certains fonctionnaires de l’Etat n’ont pas trouvé mieux que de tenter de le décourager car, disaient-ils, Mutombo n’a pas les moyens de ses ambitions. Aujourd’hui, heureusement, toutes ces déclarations s’avèrent relever de la regrettable habitude qui veut que le Congolais ne croie pas en lui-même et ne croie pas à son génie.
Le Ministre Makwenge ajoute qu’il est heureux de participer à l’inauguration de ce bel hôpital qu’il considère comme devant faire partie des meilleurs dont regorge le pays.
En visitant cet hôpital avant son inauguration officielle, il a été frappé par plusieurs petits faits qui paraissaient anodins mais pourtant très significatifs. En effet, cet hôpital porte le nom de « Biamba Marie Mutombo », la regrettée mère du promoteur, qui aurait été très fière de son fils en ce jour d’évocation de sa mémoire.
Il a remercié le président de la Fondation Dikembe Mutombo pour sa contribution remarquable à la matérialisation des chantiers prônés par le président de la République.
En bâtissant cet hôpital, la star a fait d’une pierre trois coups en contribuant aux chantiers de l’emploi, des infrastructures et à celui de la santé. Il a invité les Congolais à se référer à ce digne fils du pays pour un jour lui emboîter le pas. Au cours d’un entretien qu’il a eu avec le comité de gestion et le personnel qui va prester au sein de la formation médicale, il leur a prodigué des conseils les exhortant à bien accueillir les malades, les prendre en charge et les accompagner dans le cadre de la refondation du système de santé.
Il convient de signaler que le Ministre de la Santé a beaucoup insisté sur la qualité des soins et sur l’accroissement de l’accessibilité à ces soins de qualité, avant de souhaiter longue vie et plein succès à « l’Hôpital Biamba Marie Mutombo ».
L’hôpital inauguré hier organise des services spécialisés tels que ORL, l’ophtalmologie et la dermatologie. Il comprend des salles d’urgence, de réanimation, de chirurgie, de gynécologie, d’imagerie médicale etc. Il convient de signaler que le gouverneur de la ville Kimbuta a, à l’occasion, mis deux ambulances à la disposition de l’hôpital.

Publicité
Commentaires
B
je voulez te dire c'est bien se que tu a fait moi je reste au canada mais ma famille reste Afrique mon ma mere . je vous te dire bon courage mon frere que Dieu te benisse, je voulez te dire on de meme famille si tu connais famille kalambay janine leur mere ce ma tante.bonjour bye
E
Papa, bato lokola yo bazala ata zomi!<br /> Basusu bayebi obe koloba na tongo, koloba na midí, koloba na pokwa. Pe soki basilisi, bakeyi koboma bato.<br /> Lokumu na yo papa Mutombo Jean-jacques.
L
Mes remerciements pour ta bonté du coeur et ta compassion pour les gens démunis. Très remrquable ta sagesse, un exemple à suivre. Que le vrai Dieu te bénisse et te garde. <br /> Mes salutations les plus sincères.<br /> lukisa ertaud 0637651888 (Paris)
M
Nous remercions en premier lieu notre frère Dikembe M. et devons savoir que ce monsieur est plus qu'un Muluba,plus qu'un Kasaien et plus que toute autre qualification tribale,régionale et j'en passe:c'est un CONGOLAIS. Sinon alors que chaque tribu ait son président. Boye bolingi kotalisa nde bokabuani mingi,Nzambe alingi boye te pe ayebelaka biso bongo te. . . OYOKI ?<br /> Franklin NKAZIANGANI en Belgique.
S
mon frère mutombo merci tu es courageux et fort je prier chaque fois que mon dieu vous prottège qu'il vous donne encore la force et les moyens de faire encore plus .que le sang de jesus christ vous garde toutes votre vie ici sur la terre ,longue vie mutombo
Publicité
Archives
LOSAKO
  • Le porte-voix de tous ceux qui cherchent vainement dans quel forum de ce monde, ils peuvent se faire entendre.. Oui, je veux donc parler au nom de tous les « laissés pour compte » parce que « je suis homme et rien de ce qui est humain ne m’est étranger ».
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Catégories
Publicité