Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LOSAKO
17 juin 2007

Joseph Kabila a regagné la Rd Congo après une visite officielle de 72 heures en Afrique du Sud

_40589485_kabila_300Le chef de l’Etat, Joseph Kabila, a regagné Kinshasa, vendredi 15 juin dans la soirée, après un séjour de près de 72 heures en Afrique du Sud. Au cours de sa visite au pays de Nelson Mandela, J. Kabila a eu des entretiens avec son homologue sud-africain Thabo Mbeki ainsi qu’avec le monde d’affaires réuni au Cap dans le cadre du Forum économique mondial (Wef). Pendant le tête-à-tête qu’il a eu avec Thabo Mbeki, il a été question de l’insécurité qui prévaut à l’Est de la Rdc. Joseph Kabila, qui est déterminé à mettre fin à cette situation d’insécurité, vient de nommer un commandant de la zone d’opération de l’Ituri en la personne du général de brigade Kinkela Kabua.

Outre la problématique de l’insécurité à l’Est de la Rdc, les deux hommes d’Etat ont examiné les modalités de renforcement des relations économiques entre la Rdc et Rsa, deux pays frères déterminés à relever le défi du développement du continent africain.

J. Kabila a été rassuré par Thabo Mbeki du soutien constant de la République sud-africaine, notamment, en ce qui concerne le développement des infrastructures, de la santé, du secteur agricole etc. Il a été convenu entre les deux chefs d’Etat que ces thèmes feront l’objet d’un examen plus approfondi dans le cadre de la commission bilatérale qui se réunira au mois d’août prochain.

Le président Thabo Mbeki s’est réjouit du fait que la Rdc a maintenant une démocratie stable. Ce qui reste à faire, a-t-il déclaré, ce sont les défis du développement.

Profitant de son séjour en République sud-africaine, J. Kabila a appelé le monde d’affaires sud-africain à venir investir en Rdc. C’était à l’occasion d’un panel sur l’investissement en Rdc organisé en marge du Forum économique mondial (Wef) dans la province du Cap.

Le chef de l’Etat a laissé entendre à cette occasion que le climat des affaires est désormais propice aux investissements en Rdc, un pays riche en minerais.

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
LOSAKO
  • Le porte-voix de tous ceux qui cherchent vainement dans quel forum de ce monde, ils peuvent se faire entendre.. Oui, je veux donc parler au nom de tous les « laissés pour compte » parce que « je suis homme et rien de ce qui est humain ne m’est étranger ».
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Catégories
Publicité