Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LOSAKO
31 mai 2007

Effet de surprise chez les combattants de l’UDPS : Etienne Tshisekedi depuis hier à Kinshasa

96783C’est hier à 12 heures 15 que l’avion transportant Etienne Tshisekedi wa Mulumba, chef historique de l’opposition congolaise et président national de l’Union pour la démocratie et le progrès social (Udps), a atterri sur le tarmac de l’aéroport international de N’Djili. Moulé dans une chemise Bazin bleue ciel et dans un pantalon noir, Etienne Tshisekedi, pétillant de santé, a foulé le sol kinois, accueilli au bas de la passerelle par un comité d’accueil restreint constitué des cadres de la fille aînée de l’opposition politique congolaise, notamment Valentin Mubake (président du Comité national), Me Jean-Joseph Mukendi, Marcel Mbayo et Me Lonji (tous conseillers du leader de l’Udps). Le secrétaire général Rémy Massamba est tout de même arrivé, mais largement en retard.

Sans suivre les dispositions protocolaires, la figure emblématique de l’opposition pacifique qu’accompagnait son épouse, Marthe Kasalu, s’est engouffrée dans une Mercedès 230E de couleur grise, loin des regards des curieux, en direction de sa résidence privée de la 10ème rue Pétunias.
C’est à 13 heures que le cortège du leader est arrivé à la 10ème rue Limete, salué par quelques parlementaires-debout stupéfaits par ce retour inattendu et très discret.

Des esprits surchauffés pour un Tshisekedi invisible

Des consignes strictes données par la sécurité du n°1 de l’Udps interdisaient tout attroupement autour de la résidence du sphinx de Limete. L’accès dans la parcelle était aussi interdit à toute personne qui ne faisait pas partie du comité restreint d’accueil ou de la sécurité.
Certains combattants n’ont pas caché leur déception face au retour imprévisible d’Etienne Tshisekedi alors que les préparatifs d’un accueil triomphal étaient en cours, sinon à la phase finale. « Ce n’est rien, nous porterons les tee-shirts déjà confectionnés à une autre occasion, ce n’est que partie remise », a déclaré un combattant visiblement déçu.
Un autre pense que le président national a subi des pressions pour rentrer discrètement à Kinshasa et ne faire aucune déclaration susceptible de fragiliser le pouvoir en place qui a du mal à gérer tous les dossiers sensibles du pays.
Sur l’avenue Zinnias, les parlementaires-debout commentent dans tous les sens l’effet de surprise créé par ce retour. C’est l’apparition soudaine de Dieudonné, président des parlementaires debout de Kinshasa, qui a apaisé les esprits vers 15 heures. Il a affirmé avoir été reçu par le président national sur insistance de ce dernier. « Le président Mubake m’a appelé et le président national m’a reçu et je lui ai souhaité bon retour », a-t-il dit.
D’après ses dires, Etienne Tshisekedi lui a rappelé que c’est le parlement-debout qui fait la force de l’Udps. Il est donc nécessaire d’éviter des conflits inutiles pendant ce moment crucial de l’histoire de notre pays, a exhorté le sphinx de Limete.
Signalons qu’Etienne Tshisekedi n’a fait aucune déclaration publique à son arrivée. Même ses entretiens avec les cadres de l’Udps présents à sa résidence ont été à huis clos.

Publicité
Commentaires
P
Qu'est-ce que Tshisekedi a fait pour notre peuple. je comprends bien qu'il a combattu Mobutu et alors? Mobutu n'est plus la. Curieusement il n'a meme pas su chasser Mobutu. Tshisekedi manque de stratageme politique et c'est un homme sans vision, je suis desole. Il nous a trop induit en erreur. Parlementaires debout ou assis, je m'en fous eperdument.
N
JUDAS ne voulais pas d'argent seul chose il ne voulais pas que le fils de ce pays soit tuér et il venu seul la nuit pour detourner leur conplot diabolique à echoué .<br /> le parlementaire debout ont des oreilles plus longue sur le retour du sang inoncent du 3 JUIN 2007.LE DIEU nous a garder notre papa TSHITSHI . <br /> <br /> PEUPLE CONGOLAIS NOUS AVONS DE VANPIRE A LA TETE DE NOTRE PAYS . DES GENOCIDAIRES VOUS ALLEZ CONPRENDRE QUI SONT DE TUTSI;<br /> CHERCHE BIEN LEUR ORIGINE<br /> PAS DE PAIX AU GRAND LAC A CAUSE DE TUTSILAND<br /> QUE DIEU BENISSE LE CONGO
B
MR PETERS OU PIERRE<br /> <br /> MITOMANE
C
inutiles de perdre mon temps avec quelqu'un qui se contente de mikate à la place du petit dejeuner tu crois que si tu as quelqu'un dans le gouvernement c'est ça ta democratie ? tes proches vivent avec moins d'un $ par jour et tu trouve ça normal peut etre tu ne sais pas d'ou tu viens et vas ,au su et vu de ton president Kahemba depuis quand appartient -il a l'Angola? au nord et sud kivu as-tu des inforemations toi qui était au pays ?ça ne vaut même pas la peine de continuer avec quelqu'un qui est pret à offrir sa maman à un inconnu parcequ'il est riche(pouvoir)
P
J'ecris depuis Lola comme vous mais c'est dommage que j'aie un point de vue different du votre. Je suis un esprit democratique et critique. C'est Joseph Kabila qui m'a changé en apportant la démocratie chez nous. <br /> Clomua, laisse-moi vous dire une chose: J'ai dernierement été à Kin et à Lubumbashi. J'ai été surpris de constater que tout ce que nous lisons ou apprenons en Europe est tout à fait différent de ce qui se passe sur le terrain. Notre peuple a completement change. peu sont ceux-la qui croient encore en Tshisekedi. Croyez-moi. le jour ou vous descendrez a Kin, vous me donnerez raison. Ca ne m'etonne pas si les gens n'ont meme pas obei le mot d'ordre de l'UDPS de boycotter les elections. Il y a, a present au pays une generation montante, tres differente de la notre qui comprend et qui ont une interpretation differente des choses sur le terrain. Tshisekedi commence a disparaitre a une vitesse V Prime.<br /> je suis Lulua et au debut je pensais aussi comme vous, quand vous dites que Joseph Kabila est Rwandais, Ethiopien ou Tanzanien. Quand je suis descendu sur le terrain, j'ai regrette d'avoir perdu mon temps a penser de la sorte. Apres les elections, cet aventurier de Honore Ngbanda nous a fait croire que Bizima Karaha serait dans le gouvernement. Quand le gouvernement est sorti, il n'y avait meme pas Ruberwa. Curieusement tous les ministres étaient Congolais. je croyais que les gens de l'UDPS etaient patients. Ils ont attendu plus de dix ans a ecouter Tshisekedi parler parler parler parler....Ils le supportent quand meme malgre qu'il n'a rien apporte. Pourquoi pas attendre la fin du mandat de notre tres cher beau president terminer vant de la juger? Je vous prie par la grace de Dieu, laissez-le travailler. Avec Kengo l'homme de la rigueur dans l'opposition, je pense qu'il ya lieu de les soutenir. Si vous ne pouvez pas soutenir Kabila, du moins soutenez Kengo
Publicité
Archives
LOSAKO
  • Le porte-voix de tous ceux qui cherchent vainement dans quel forum de ce monde, ils peuvent se faire entendre.. Oui, je veux donc parler au nom de tous les « laissés pour compte » parce que « je suis homme et rien de ce qui est humain ne m’est étranger ».
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Catégories
Publicité