Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LOSAKO
25 mai 2007

Exactions de Bangui : A. Ruberwa souhaite que Bemba se tire d’affaire !

bemba_ruberwa_furibondsPour l’ancien Vice-président Azarias Ruberwa, une chose est de traquer, une autre est de préserver la paix et la stabilité en RDC. Il espère que Bemba se tirera d’affaire. Quoiqu’il arrive, les Congolais aimeraient que toute la lumière soit faite sur tous les crimes de guerre commis, les 15 dernières années, en RDC. Allusion faite aux victimes de la guerre de 1996 et celle du 2 août 1998 qui a fait 4 millions de morts.


Des supputations vont bon train au sujet de l’avenir politique de Jean-Pierre Bemba après l’annonce de l’ouverture d’une enquête judiciaire, par la Cour Pénale Internationale (CPI), sur les violences sexuelles commises à Bangui, lors de la tentative de renversement de l’ancien Président centrafricain Ange Félix Patassé en 2002. Ces violences auraient été commises par les troupes du MLC dépêchées par Jean-Pierre pour soutenir le pouvoir issu des urnes de l’époque.
A Kinshasa, la nouvelle a fait la joie des adversaires politiques du chairman quand bien même aucun nom n’a officiellement été avancé par le service de communication de la CPI. La retenue de la CPI n’a pourtant pas empêché certains médias internationaux, repris en écho à Kinshasa, de citer Jean-Pierre Bemba et Ange Félix Patassé comme d’éventuels coupables.
Ruberwa espère que rien n’arrivera à Bemba
Les réactions n’ont pas tardé en rapport avec la démarche de la CPI. Parmi les personnalités de premier plan à avoir donner de la voix, figure l’ex-Vice-président Azarias Ruberwa Manywa. Celui-ci espère que Bemba se tirera d’affaires. Il estime qu’une chose est de traquer, une autre est de préserver la paix et la stabilité en RDC.
Bemba rejette toutes les accusations
Depuis le Portugal où il se trouve en séjour médical, Jean-Pierre a dégagé sa responsabilité dans les événements de Bangui. Il a affirmé que des éléments impliqués dans les violences sexuelles avaient été jugés et condamnés par l’administration mise en place dans le territoire contrôlé par le MLC pendant la guerre. Il semble que la communauté internationale s’y était impliquée. En outre, Jean-Pierre Bemba déclare qu’il n’était pas personnellement à Bangui en ce temps-là.
Au MLC, on se veut serein. Les cadres du parti qui se sont exprimés sur la question font confiance en la justice.
Faut-il se limiter seulement aux événements de Bangui ? Les congolais aimeraient que toute la lumière soit faite sur tous les crimes de guerre commis en RDC les 15 dernières années. Allusion faite aux victimes de la guerre de 1996 et celle du 2 août 1998 qui a fait 4 millions de morts. Les enquêtes ont été menées et les rapports traînent dans les tiroirs des onusiens et de l’UN.

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
LOSAKO
  • Le porte-voix de tous ceux qui cherchent vainement dans quel forum de ce monde, ils peuvent se faire entendre.. Oui, je veux donc parler au nom de tous les « laissés pour compte » parce que « je suis homme et rien de ce qui est humain ne m’est étranger ».
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Catégories
Publicité