Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LOSAKO
2 avril 2007

La Zambie dément avoir occupé Moba et engagé des poursuites judiciaires contre le gouverneur du Katanga

Le ministre de l’Information et porte-parole du gouvernement zambien a opposé, le week-end dernier, un dmoise_katumbi_tpmazembeémenti formel contre l’occupation du territoire de Moba (Katanga) par des soldats de son pays. Veji Mwanga a aussi rejeté les rumeurs faisant état de poursuites judiciaires lancées par son gouvernement à l’encontre du gouverneur élu de la province du Katanga, M. Moïse Katumbi.

La tempête est passée, plus rien ne peut porter ombrage aux relations d’amitié et de bon voisinage qui existent entre la RDC et la Zambie. C’est ce qu’a fait savoir le week-end dernier à Lubumbashi, le ministre de l’Information et porte-parole du gouvernement zambien, M. Veji Mwanga, au sortir de l’audience que lui a accordée le chef de l’Etat Joseph Kabila. Ce dernier a déclaré avoir été porteur d’un message du président Levy Mwanawasa auprès de son collègue congolais Joseph Kabila. Il s’agissait, en réalité, de dissiper tous les malentendus qui ont émaillé les rapports entre les deux voisins ces derniers temps. Aussi y a-t-il lieu de parler de clarification. Et quand bien même il existerait des différends, ils devraient être réglés à l’amiable.

D’abord, Veji Mwanga a indiqué que le président Levy Mwanawasa, a dépêché en RDC pour démentir l’information selon laquelle de soldats zambiens auraient occupé des villes du territoire de Moba. Il a rappelé le pacte de non agression signé entre les pays de la SADC dont la Zambie et la RDC sont membres.

Ensuite, le porte-parole du gouvernement zambien a tenu à fixer l’opinion sur les prétendues poursuites judiciaires qu’aurait engagées son pays à l’encontre du gouverneur du Katanga Moïse Katumbi. Selon Veji Mwanga, c’est plutôt l’Etat zambien qui doit à Moïse Katumbi une bagatelle de sept millions de Usd. Cette somme représente la valeur de la quantité de maïs fourni par ce dernier. Quant au prétendu dossier judiciaire qui serait réactivé à Lusaka, il s’agit d’un montage grossier d’une certaine presse zambienne à la solde des groupes impliqués dans le commerce illicite en RDC des minerais congolais. Et dont les camions ont été bloqués à Kasumbalesa pour exportation frauduleuse de marchandises.

4.200.000.000 FC DE RECETTES EN UN MOIS

Des sources proches de l’exécutif provincial à Lubumbashi, il nous revient que le gouverneur Moïse Katumbi ne serait prêt à transiger sur l’exportation frauduleuse des marchandises à partir de sa juridiction. Cette mesure a produit ses premiers résultats. Le Katanga a réalisé un meilleur record en recette mensuelle depuis son existence : 4.200.000.000 FC. Un chiffre qui fait voir au grand jour le manque à gagner du Trésor public depuis des décennies.

Dans ce même ordre d’idées, il est signalé une augmentation notable des recettes dues au péage installé sur les routes de Kolwezi et de Kasumbalesa. De 300.000 FC, ces recettes sont passées à hauteur de 1.200.000 FC depuis l’instauration de la rigueur dans la perception de cette taxe due à l’Etat par les transporteurs.

La fermeté du numéro un de la province du cuivre n’a pas souffert d’un seul iota concernant l’affaire de marchandises zambiennes bloquées à Kasumbalesa. Tous les minerais bruts chargés à bord des camions interdits de sortie pour fraude fiscale, fausse déclaration de tonnage et transport des matières interdites d’exploitation ont été déchargés. Le gouverneur élu du Katanga estime qu’il est hors de question d’accepter l’exportation des minerais bruts. Ceux-ci doivent être traités et transformés sur place au Katanga, de manière à apporter une valeur ajoutée qui profite à l’économie locale.

Les Katangais sentent l’espoir venir lentement mais sûrement grâce à la transparence dans la gestion de la chose publique instaurée par le gouverneur Moïse Katumbi. Ce dernier vient de révéler sa détermination à accompagner les efforts de Joseph Kabila dans la réalisation des cinq chantiers annoncés lors de son investiture en qualité de chef de l’Etat élu. Et au finish, transformer positivement le vécu quotidien du Katangais moyen.

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
LOSAKO
  • Le porte-voix de tous ceux qui cherchent vainement dans quel forum de ce monde, ils peuvent se faire entendre.. Oui, je veux donc parler au nom de tous les « laissés pour compte » parce que « je suis homme et rien de ce qui est humain ne m’est étranger ».
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Catégories
Publicité