Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LOSAKO
28 mars 2007

Le Zimbabwe et la RDCongo au centre d'un sommet des dirigeants de l'Afrique australe

SGELes pays de la Communauté de développement d'Afrique australe (SADC), critiqués pour leur attitude prudente face à la crise au Zimbabwe, se réunissent au sommet à partir de mercredi à Dar es-Salaam pour chercher une position commune sur le régime du président Robert Mugabe.

Ce sommet extraordinaire de deux jours des dirigeants des 14 pays membres de la SADC évoquera également la situation en République démocratique du Congo (RDC), membre comme le Zimbabwe de la SADC. Entre 200 à 500 personnes, selon l'ambassadeur d'Allemagne en RDC, ont été tuées à Kinshasa lors des combats qui ont opposé les 22 et 23 mars l'armée et la garde de l'ancien vice-président Jean-Pierre Bemba.

La journée de mercredi devrait être consacrée à des entretiens bilatéraux entre représentants des Etats membres. M. Mugabe est attendu, même si sa participation n'a pas été formellement confirmée. De son côté, la RDC sera représentée par son ministre des Affaires étrangères, Antipas Mbusa Nyamwisi.

Le sommet se tient sous la présidence du chef de l'Etat tanzanien, Jakaya Kikwete, membre de la troïka chargée des problèmes de sécurité et de défense dans la région.

Alors que les Occidentaux ont sévèrement condamné M. Mugabe pour la violente répression menée contre l'opposition lors d'un rassemblement interdit le 11 mars, les pays de la SADC se sont montrés très réservés, bien qu'ils aient le plus à perdre de l'effondrement de ce pays voisin.

M. Mugabe, qui s'insurge régulièrement contre toute "ingérence" extérieure, devrait mettre à profit le sommet pour justifier la répression contre le Mouvement pour le changement démocratique (MDC, opposition) et présenter une nouvelle fois l'opposition comme une menace pour la sécurité de l'Etat.

Selon un responsable du ministère tanzanien des Affaires étrangères, les chefs d'Etat devraient presser M. Mugabe d'ouvrir des discussions avec le MDC, dont le président Morgan Tsvangirai avait été frappé après son arrestation le 11 mars.

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
LOSAKO
  • Le porte-voix de tous ceux qui cherchent vainement dans quel forum de ce monde, ils peuvent se faire entendre.. Oui, je veux donc parler au nom de tous les « laissés pour compte » parce que « je suis homme et rien de ce qui est humain ne m’est étranger ».
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Catégories
Publicité