LOSAKO

Le porte-voix de tous ceux qui cherchent vainement dans quel forum de ce monde, ils peuvent se faire entendre.. Oui, je veux donc parler au nom de tous les « laissés pour compte » parce que « je suis homme et rien de ce qui est humain ne m’est étranger ».

11 février 2007

Après Tshisekedi et Bemba ...Z’Ahidi et Ruberwa dans l’opposition malgré eux !

untitledpuntitledContrairement à Tshisekedi qui n’a jamais reconnu le processus électoral et JP Bemba qui avait rejeté l’offre de Gizenga, Z’Ahidi et Ruberwa versent dans l’opposition quelque peu désillusionnés. Une opposition qui n’aboutira à rien dans la mesure où il n’y a ni structure, ni stratégie, ni encore moins un programme commun.

La composition du gouvernement Gizenga continue de dominer l’actualité à Kinshasa. La preuve est que les listes des ministres et vice-ministres se vendent encore comme des petits pains sur la place Victoire à 100 Fc la copie. Pendant ce temps, les membres du nouveau gouvernement font couler à flot le champagne. Les mécontents se comptent par dizaines. Au MLC de Jean-Pierre Bemba qui avait décliné l’offre de Gizenga affirmant qu’il ferait une opposition forte et républicaine, sont venus s’ajouter le RCD de Ruberwa et l’Opposition politique de Z’Ahidi Arthur Ngoma. Sans oublier la traditionnelle opposition du carriériste Etienne Tshisekedi et son UDPS. Parmi les non partants on cite la vingtaine de candidats présidents battus au premier tour. Commentaire d’un analyste, il faudra beaucoup d’imagination au couple Kabila –Gizenga pour mobiliser les masses autour de son programme de gouvernement.

Lequel programme se résume aux cinq chantiers du Président de la République que sont l’eau et électricité, l’éducation, l’emploi, la santé et les infrastructures.
Une opposition en ordre dispersé
S’ils sont nombreux les politiciens congolais qui déclarent vouloir faire de l’opposition, il faut reconnaître qu’ils ne sont pas en mesure de se constituer en alternative face au pouvoir. Pans de structure, pas de programme et surtout pas de stratégie claire. Ils vont passer tout leur temps à badiner. Il ne faut pas être pessimiste pour dire que tous les leaders politiques se revendiquant de l’opposition ne peuvent en aucune manière se mettre ensemble, sauf pour voler. Tous n’ont pas le même entendement du rôle de l’opposition. Tous sont imbus de leur propre personne.

Related Posts with Thumbnails
Posté par Losako à 16:29 - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires sur Après Tshisekedi et Bemba ...Z’Ahidi et Ruberwa dans l’opposition malgré eux !

Nouveau commentaire