Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LOSAKO
1 février 2007

Brassage et mixage des FARDC : danger à l’horizon

zzLe plus dur est devant nous. Les élections appartiennent au passé. Reste à savoir comment gérer le présent et l’avenir en tirant les leçons utiles du passé pour éviter que la RDC ne bascule dans l’horreur et l’instabilité des institutions politiques. Amnesty international et Crisis Group ont déjà tiré la sonnette d’alarme : « La stabilité en République démocratique du Congo est menacée en cas d’échec de la réforme de l’armée ». La réforme de l’armée s’effectue maintenant à deux vitesses : entre le brassage et le mixage.

Dans son dernier rapport, Amnesty international écrit textuellement ceci : « Symptomatique d’une transition chaotique entamée en 2003 et sanctionnée par des élections en 2006, la façon dont est conduite la réforme de l’armée risque de compromettre l’ensemble du processus et la stabilité future du pays ». Amnesty international doute de l’efficacité des programmes liés à la démobilisation et à la réinsertion de l’armée et s’attarde pour expliquer le « lien indissociable entre démobilisation et réforme ». Pour Amnesty international, et c’est très important de le souligner dans cette réforme de l’armée, « tous les combattants devant passer par le tronc commun de la démobilisation avant d’opter pour l’intégration au FARDC ou la réinsertion à la vie civile ». Partant, Amnesty international « appelle au prochain gouvernement, attendu dans les jours qui viennent, à réviser en profondeur les actuels programmes, à éradiquer la corruption au sein des FARDC et à exiger des anciennes forces armées de restituer toutes leurs armes ».

Les derniers événements qui se sont déroulés en Ituri, à Bunia précisément avec les hommes de Peter Karim, et le pillage commis par les FARDC consolident cette crainte de ces Ong internationales. Ensuite, au Kivu avec les combats entre les Fardc soutenus par la Monuc et les éléments fidèles au général déchu Laurent Nkunda.

Les armes se sont tues. Pendant combien de temps ? Cette accalmie serait-ce due aux efforts de la réforme des FARDC ?

BRASSAGE ET MIXAGE

Les premières craintes sérieuses se situent au niveau de l’exécution du programme de la réforme de l’armée. Conformément aux termes de l’Accord de Lusaka, reconduits dans l’Accord global et inclusif de Sun City sanctionnant le Dialogue inter - congolais, il est question « du brassage des Forces armées de la République démocratique du Congo ». C’est dans ce contexte que le processus d’intégration des forces armées a été amorcé jusqu’ à doter la République démocratique du Congo de 14 brigades intégrées sur les 18 prévues.

Mais voilà que subitement, pour les éléments dissidents de Laurent Nkunda, il n’est plus question de brassage mais de « mixage ». On parle de 1ère et 2ème Brigades mixtes sous le code « Bravo ». Ensuite, il y aurait une 3ème et 5ème Brigades, toujours mixtes. La particularité de ces brigades, c’est qu’elles ne sont jusqu’ ici déployées qu’à l’Est de la République démocratique du Congo. Et que des entretiens pour parvenir à ce compromis ne se seraient pas déroulés en terre congolaise, mais dans un pays voisin, facile à deviner. Ces souverainetés étrangères continuent-elles toujours à s’imposer à nous ?...

Comme pour emboîter le pas aux exigences de Laurent Nkunda, Peter Karim à qui l’on a décerné le grade colonel, refuse que ces éléments soient brassés, mais mixés. Il est un fait que ces brigades n’ayant jamais passé sous un «tronc commun », ne se considèrent pas réellement comme des « éléments intégrés des FARDC ». Bien que l’on ne soit pas spécialiste de questions militaires, cette réforme à plusieurs vitesses poserait un véritable problème de l’harmonie au sein d’un corps qui se veut un et indivisible, socle des institutions de la République.

Et qui plus est, la nomination des officiers de commandement n’obéirait qu’à des considérations politiques découlant de la formule anachronique désormais de 1+ 4. Il y a donc violation de l’ Accord de Lusaka, de l’Accord global et inclusif de Sun City qui insistent sur le « brassage » et non le « mixage ». Et enfin, violation de la Constitution du 18 févier 2006 qui met un accent sur une « armée apolitique ».

Evidemment, la question fondamentale est celle de savoir pourquoi cette politique de deux poids deux mesures. Dans cet élan national de la refondation de la République démocratique du Congo, pourquoi certaines velléités doivent subsister en lieu et place de bonnes intentions comme s’il y avait des agendas cachés ( ?). Des spécialistes en matière de prévention des conflits voient déjà cette colonne qui partirait du Kivu jusqu’en Ituri et vice versa et susceptible d’influer négativement sur la stabilité du pays. Pour quel dessein ?

DES RAISONS DE S’INQUIETER

Il est vrai que la paix, la sécurité et le développement a un prix. Il faut à tout prix le payer. Mais pas au détriment de la majorité, ni de la population et moins encore à l’encontre des intérêts supérieurs de la Nation. Si aujourd’hui cette réforme de l’armée devrait se faire à deux vitesses, c’est que l’on tient à ce que cette réforme de l’armée échoue. Ce qui revient à dire que les raisons principales qui ont conduit à l’éclatement de ces deux guerres d’agression et des pillages des richesses congolaises n’ont pas encore totalement disparu.

Voilà pourquoi il faudra rétablir un partenariat responsable avec l’Organisation des Nations unies pour décourager toute attitude de duplicité et de complaisance. Qui a intérêt à ce que cette réforme échoue si ce n’est que les ennemis de la RDC toujours déterminés à consacrer sa balkanisation ? Mais aussi, comme le disait Feu le cardinal Frédéric Etsou, « ces Congolais qui n’aiment pas le Congo ».

C’est dire que le gouvernement Gizenga a du pain sur la planche. S’il n’arrive pas à débusquer toutes ces forces centrifuges qui ont peut-être changé de stratégie et de tactique, il aura ouvert une brèche au « Cheval de Troie ».

Il y a donc des raisons de s’inquiéter pour la suite du processus politique en République démocratique du Congo.

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
LOSAKO
  • Le porte-voix de tous ceux qui cherchent vainement dans quel forum de ce monde, ils peuvent se faire entendre.. Oui, je veux donc parler au nom de tous les « laissés pour compte » parce que « je suis homme et rien de ce qui est humain ne m’est étranger ».
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Catégories
Publicité