Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LOSAKO
25 janvier 2007

La RDC cherche désespérément un gouvernement

88990Tractations envenimées, appétits insatiables et divisions internes au sein du camp du président Joseph Kabila: près d'un mois après la désignation du Premier ministre, la République démocratique du Congo attend toujours la formation de son gouvernement.

"C'est devenu une blague: tous les deux jours, on annonce que c'est imminent", soupire un diplomate qui espère voir la nouvelle équipe nommée "avant la fin du mois".

Depuis l'investiture début décembre du président Kabila, désigné à la tête de l'Etat en 2001 et élu en octobre 2006, le gouvernement sortant a pour consigne de n'expédier que les affaires courantes et vit depuis le début de l'année à crédit, faute de loi budgétaire.

Désigné le 30 décembre 2006 à la primature, le chef du Parti lumumbiste unifié (Palu) Antoine Gizenga s'est lancé dans un marathon de consultations pour former un gouvernement de "large coalition", chargé de lancer les grands chantiers de reconstruction d'un pays ravagé par la guerre (1996-97, 1998-2003) et miné par la corruption.

Cette équipe, que les bailleurs internationaux souhaitaient restreinte et technique, s'annonce pléthorique, avec quelque 60 ministres et vice-ministres, essentiellement issus de la coalition de l'Alliance de la majorité présidentielle (AMP) de M. Kabila et de ses alliés du Palu et de l'Union des démocrates mobutistes (Udemo) de Nzanga Mobutu, fils de l'ex-dictateur zaïrois.

Le Premier ministre avait prévenu, mi-janvier, que les "tractations" et "concessions" exigeaient "un peu de temps", pour tenir compte des alliances politiques, des poids électoraux des partis et de l'équilibre régional et ethnique dans la répartition des postes.

Depuis, M. Gizenga a transmis au président une première liste, comportant la répartition des postes par partis, quelques ajustements restant à faire pour le choix des titulaires, selon des sources proches de la présidence.

Mais "les discussions continuent, parce que certains estiment qu'ils n'ont pas obtenu les postes correspondant à leur rang, ou parce que certains partis pensent que leur bon score aux sénatoriales (du 19 janvier) devrait entraîner une révision de la liste", explique un cadre de l'AMP. "La présidence va sans doute attendre d'avoir les résultats des élections des gouverneurs (27, 30 janvier) pour parachever la liste, en accord avec la primature".

Antoine Gizenga, un fidèle du héros de l'indépendance Patrice Lumumba, "ne veut pas céder sur les principes", selon son entourage. Il maintient son veto à l'entrée au gouvernement de personnalités, dont des proches de la présidence, citées dans des rapports parlementaires sur des contrats miniers opaques ou dans ceux de l'ONU sur le pillage des ressources naturelles.

"Quelles que soient les raisons, cette attente est injustifiable pour le peuple congolais", estime Yves Kisombe, député du Mouvement de libération du Congo (MLC, opposition) de Jean-Pierre Bemba, adversaire malheureux de M. Kabila à la présidentielle.

A mesure que le temps passe, la presse s'inquiète de plus en plus ouvertement des "risques d'implosion" au sein de l'AMP dans le gouvernement Gizenga I, dont le seul atout réside dans la légitimité d'être issu des premiers scrutins libres en 41 ans dans le pays.

"Le gouvernement va devoir très vite lancer des réformes, frapper fort contre la corruption, s'il veut convaincre les bailleurs d'investir encore dans ce pays", estime un diplomate. La communauté internationale finance depuis trois ans plus de 56% du budget de l'Etat d'un pays encore classé en 2006 au 6e rang des pays les plus corrompus de la planète.

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
LOSAKO
  • Le porte-voix de tous ceux qui cherchent vainement dans quel forum de ce monde, ils peuvent se faire entendre.. Oui, je veux donc parler au nom de tous les « laissés pour compte » parce que « je suis homme et rien de ce qui est humain ne m’est étranger ».
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Catégories
Publicité