Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LOSAKO
5 janvier 2007

Pourquoi ce sommeil ? Pourquoi le président hésite encore !? Et pire encore travailler avec qui ???

Depuis le 6 décembre 2006, date à laquelle Joseph Kabila Kabange,  élu à l'issue du deuxième tour de la présidjkabila_insigneentielle, a pris officiellement ses fonctions, un mois est passé. La marche des aiguilles de la montre étant naturellement impitoyable, l'on se demande bien  pourquoi préfère-t-on laisser indéfiniment le pays sans un  gouvernement fonctionnel. La léthargie occasionnée dès le départ par la  campagne électorale tout comme celle résultant de nombreuses fêtes organisées en marque de  la victoire ainsi que de  la cérémonie d'investiture,  devraient raisonnablement prendre fin. De telle sorte qu'aux commandes du pays,  soient rapidement  placés des hommes nouveaux pour remettre de l'ordre dans la boutique. Apparemment, le provisoire dure  au point de laisser croire que les  nouvelles autorités n'ont guère l'intention d'aller vite. Elles dorment !

Et pourtant, les  ministres actuellement aux affaires tournent les pouces depuis tout  ce temps. Pas d'activités, ni de problèmes majeurs traités. Ils expédient, par contre,  les affaires courantes comme cela leur a été demandé par Joseph Kabila, au terme du communique signé  par She Okitundu, son Directeur de cabinet.  Entre-temps,  il n'y a même plus de conseils  des ministres, ni de réunions des commissions gouvernementales. Les quatre Vice-Présidents autant que leurs membres des cabinets ne savent plus où mettre  la tête. L'avènement d'Antoine Gizenga, 81 ans, à la tête  du gouvernement en tant que Premier Ministre a été  une étape franchie, du moins sur papier.  Il faudra cependant  qu'il aille  jusqu'au bout. Consulter les familles membres de la coalition AMP-Palu-Udemo  et proposer des noms des personnalités,   dûment triées sur base de critère de moralité et  compétence,   pour occuper les différents portefeuilles ministériels. Déjà, le mercredi dernier à la Primature, siège officiel du Premier Ministre,  son Porte-parole Godefroid Mayobo, un cadre issu, lui aussi, du Parti Lumumbiste Unifié, a déclaré  que le tout nouveau gouvernement attendu comprendrait trente-huit ministres et vingt vice-ministres. Parmi les ministres, a-t-il précisé, cinq seront gratifiés d'un titre honorifique  de ministre d'Etat. A la différence des Vice-Présidents qui manquaient de secteur spécifique de gestion quotidienne, les ministres d'Etat seront, eux,  dotés des pouvoirs leur permettant d'agir. Quitte à savoir par ailleurs  s'ils auront, parce que Mayobo est resté laconique à ce sujet, à coordonner des commissions ?  Apparemment, non. Car, a-t-il dit, la nouvelle philosophie de fonctionnement  du gouvernement  serait loin  d'être  calquée  sur le modèle désuet du schéma atypique 1+4. Une logique qui exigeait que les appétits gloutons  des composantes et entités soient équitablement assouvis.

Ce schéma mathématique 1+4 n'en était qu'un arbre subtilement utilisé pour cacher toute une forêt. Aujourd'hui, les choses ont évolué.  Gizenga est déterminé  à  changer le fusil d'épaules. Question, semble-t-il, de donner une connotation patriotique au pouvoir  d'Etat. Même si, en revanche,  les langues des mécontents ne  se délieront que  lorsqu'on aura fini de dépecer le nouvel éléphant.

Wait and see !

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
LOSAKO
  • Le porte-voix de tous ceux qui cherchent vainement dans quel forum de ce monde, ils peuvent se faire entendre.. Oui, je veux donc parler au nom de tous les « laissés pour compte » parce que « je suis homme et rien de ce qui est humain ne m’est étranger ».
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Catégories
Publicité