Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LOSAKO
1 janvier 2007

RDC/Formation du gouvernement: le Premier ministre entame des consultations

Nommé le 30 décembre Premier ministre de la République démocratique du Congo (RDC), Antoine GizengaGizenga, 81 ans, entame mardi à Kinshasa des consultations pour former un gouvernement de coalition qui devra s'attaquer aux vastes chantiers de reconstruction.

"Le Premier ministre va certainement commencer des consultations mardi en vue de la formation du gouvernement de la troisième République", a déclaré lundi à l'AFP Adolphe Mozitu, secrétaire national du Parti lumumbiste unifié (Palu) d'Antoine Gizenga.

Dans une lettre accompagnant l'ordonnance de nomination du leader du Palu - de longue date opposant aux chefs d'Etat successifs dans l'ex-Zaïre - le président Joseph Kabila lui a demandé de respecter, dans la composition de son équipe, les principes de représentativité nationale ainsi que des critères de compétence, d'honorabilité, de crédibilité et d'intégrité.

M. Gizenga a été nommé à ce poste en vertu d'accords électoraux signés avec l'Alliance de la majorité présidentielle (AMP) de M. Kabila en vue de soutenir le président sortant au second tour de la présidentielle du 29 octobre 2006 face à l'ex-chef rebelle du Mouvement de libération du Congo (MLC) Jean-Pierre Bemba.

L'AMP et ses alliés détiennent la majorité absolue à l'Assemblée nationale devant laquelle le Premier ministre présentera, avant d'entrer en fonction, le programme du gouvernement.

Les consultations qui s'ouvrent mardi au siège du parti d'Antoine Gizenga intéressent au premier chef les partis et regroupements politiques membres de l'AMP ainsi que leurs deux principaux alliés, le Palu et l'Union des démocrates mobutistes (Udemo) de François-Joseph Nzanga Mobutu, fils de l'ancien dictateur Mobutu Sese Seko.

Parmi les deux principales ex-rébellions de la dernière guerre sur le sol congolais (1998-2003), seul le Rassemblement congolais pour la démocratie (RCD) d'Azarias Ruberwa a souhaité faire partie du gouvernement Gizenga.

Le parti de M. Bemba a renouvelé son refus de participer à la nouvelle équipe gouvernementale pour s'inscrire dans la logique de son chef qui a promis de "conduire une opposition forte et républicaine" après sa défaite à la présidentielle.

Ce gouvernement, que les bailleurs internationaux souhaitaient resserré et technique, promet d'être pléthorique, avec quelque 35 ministres et plus de vingt vice-ministres, selon plusieurs observateurs.

Ancien bras droit du tout premier Premier ministre du Congo indépendant Patrice Lumumba, Gizenga s'oppose par principe à l'entrée au gouvernement de personnalités de l'entourage du président Kabila citées dans des rapports parlementaires sur les contrats miniers opaques ou dans ceux de l'ONU sur le pillage des ressources naturelles de la RDC, selon ses proches.

Cette position rencontre l'assentiment d'un grand nombre de Congolais qui souhaitent voir enfin leur pays "rompre avec les anti-valeurs" des régimes précédents.

"Reprendre ces personnalités dans un gouvernement qui se veut crédible risque d'amenuiser les chances du pays à bénéficier de l'appui des bailleurs qu'il faudra absolument préserver", affirme un analyste politique congolais interrogé par l'AFP.

"A travers les premières élections libres et démocratiques, le pays n'a pas droit à l'erreur (...), insiste-t-il.

"La réalisation des vastes chantiers de reconstruction de l'ex-Zaïre - ravagé par des années de guerre (1996-1997 et 1998-2003) et ruiné par des décennies de mauvaise gestion - est à ce prix", estime un diplomate occidental en poste à Kinshasa.

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
LOSAKO
  • Le porte-voix de tous ceux qui cherchent vainement dans quel forum de ce monde, ils peuvent se faire entendre.. Oui, je veux donc parler au nom de tous les « laissés pour compte » parce que « je suis homme et rien de ce qui est humain ne m’est étranger ».
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Catégories
Publicité