LOSAKO

Le porte-voix de tous ceux qui cherchent vainement dans quel forum de ce monde, ils peuvent se faire entendre.. Oui, je veux donc parler au nom de tous les « laissés pour compte » parce que « je suis homme et rien de ce qui est humain ne m’est étranger ».

21 décembre 2006

Futur premier ministre ( ? ) Gizenga reçoit les candidats ministres chez lui à Limete !

*Devant les journaliAntoine_Gizenga_Funjistes, Antoine Gizenga a dit qu’il est en train de recevoir les groupes politiques de l’Assemblée nationale afin de réunir dans un bref délai les éléments devant permettre à Kabila de nommer le Formateur du gouvernement. Une seule condition :  la preuve des accords d’association signés entre les uns et les autres.

Un pas de plus vient d’être franchi vers la mise en place des Institutions de la Troisième République. She Okitundu, Directeur de Cabinet du Président de la République, a signé et rendu public, mardi 19 décembre, un communiqué dans lequel Antoine Gizenga Funji est désigné Informateur. Sa mission, qui dure légalement trente jours, consiste à identifier la majorité parlementaire du sein de laquelle sortira le futur Premier Ministre. Une fois la mission d’information terminée, Gizenga sera vraisemblablement désigné Formateur du gouvernement. Son rôle, officiellement, sera  de consulter les ministrables en vue de la formation du Gouvernement.

Gizenga accepte de jouer son rôle

Antoine Gizenga promet de s’investir dans les consultations politiques pour remettre à Kabila dans un bref délai tous les éléments nécessaires à la désignation d’un Formateur du gouvernement. 

Hier mercredi 20 décembre, il a convoqué les journalistes en sa résidence de Limete. D’emblée, il a lancé : « Comme vous l’avez appris par la voie des ondes, j’ai été chargé par le Président de la République, Chef de l’Etat Joseph Kabila Kabange, d’une mission d’Informateur. J’ai accepté et je vais m’y mettre ». Comment va-t-il faire son travail ?

Gizenga a dit qu’il va recevoir les groupes politiques de l’Assemblée nationale. Les députés de la majorité auront à présenter des accords d’association signés par les uns et les autres.

Le partage du gâteau divise

L’annonce de la nomination de Gizenga n’a pas suffi pour mettre fin aux rumeurs autour des divergences entre différentes composantes de la majorité sur le partage des postes. On parle de 58 ministères et vice-ministères. Le PPRD revendiquerait, selon nos sources, en revendique au moins 16. Le PALU, le MSR et les Forces du Renouveau obtiendraient chacune 6 ministères. Le reste serait distribué aux petits partis et aux personnalités.    

Des urgences pour le couple Kabila- Gizenga

Comme n’importe quel analyste politique peut le constater, le couple Kabila –Gizenga cherche des hommes qui devront appliquer le programme du gouvernement. Lequel programme se résume en cinq chantiers : eau et électricité, éducation, emploi, autoroutes, soins de santé pour tous.

De bonnes idées. Mais d’autres observateurs trouvent ce programme adapté aux Etats stables. Pour ce qui est du Congo, classé 7ème pays le plus pauvre de la planète, il y a des urgences. Il s’agit, sans verser dans les détails, de la sécurité des biens et des personnes, de l’application de la justice distributive et la justice corrective, la libération des Congolais des défectuosités alimentaires et sanitaires.

Related Posts with Thumbnails
Posté par Losako à 16:38 - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires sur Futur premier ministre ( ? ) Gizenga reçoit les candidats ministres chez lui à Limete !

Nouveau commentaire