Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LOSAKO
18 décembre 2006

Gouvernement Gizenga, pas avant la bonne année !

Il y aura 57 ministères. Les grandes lignes du programme commun du gouvernement Kabila-Gizenga seront88183 fin prêtes dans deux ou trois jours.
Si Antoine Gizenga était nommé aujourd’hui comme formateur, la constitution lui donne trente jours renouvelable une fois pour accomplir sa mission. A la coalition AMP- Palu- Udemo, on estime qu’il n’y a pas de raison d’être pressé. Il faut attendre le Bureau définitif de l’Assemblée Nationale et vider toute la procédure édictée par l’article 78 de la Constitution.

Les experts de l’AMP, du PALU et de l’UDEMO qui discutent sur le partage des postes de responsabilité dans les Institutions de la Troisième République commencent à lâcher quelques bribes d’information sur le niveau de l’avancement des travaux; On sait par exemple que le prochain gouvernement sera constitué de 57 ministères. Il y aura certainement quelques ministres d’Etat. Ceux-ci vont aussi exercer comme Chefs des commissions gouvernementales. Un peu comme ce fut le cas sous la transition avec les Vice-commissions gouvernementales.

Autre information, les grandes lignes du programme commun du gouvernement ont été élaborées. Selon un membre de l’AMP qui participe à ces discussions, c’est une affaire qui sera complètement réglée dans deux ou trois jours. Il reste que les alliés doivent encore se mettre d’accord sur le quota à donner à chaque composante de la majorité parlementaire.

Des préalables, toujours des préalables

Le chemin à parcourir jusqu’à l’installation du nouveau gouvernement est encore long. La première condition à remplir est la mise sur pied du bureau définitif de l’Assemblée Nationale. Le Président du Bureau provisoire, l’honorable Mbenza Thubi, vient de convoquer une plénière pour ce vendredi 22 décembre. L’élection du Bureau définitif est importante dans la mesure où elle permettra d’identifier clairement la majorité parlementaire. Mais avant tout, la Cour Suprême de Justice devait se prononcer sur la constitutionnalité du Règlement Intérieur de l’Assemblée nationale. S’il ne s’agissait que de la constitutionnalité, tout serait fait sans problème. Mais il y a cette requête en annulation de quelques dispositions du Règlement jugées antidémocratiques par les Députés membres de l’Union pour la Nation.

Gizenga pas avant la mi-janvier 2007

Selon l’article 78 de la Constitution de la République, le Président nomme un Premier ministre au sein de la majorité. Si celle-ci n’existe pas, il désigne un Informateur dont la mission dure trente jours renouvelables une seule fois. Dans l’hypothèse où le patriarche Antoine Gizenga serait nommé aujourd’hui lundi 18 décembre Informateur, il aurait du temps devant lui. C’est ce qui fait dire à certains observateurs que le gouvernement n’interviendra pas avant la mi-janvier 2007. Pendant ce temps, le pays sera toujours géré par des ministres et des gouverneurs démissionnaires qui n’ont pas le droit de prendre d’importantes décisions sur l’avenir du pays. C’est dire qu’il faudra encore attendre.

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
LOSAKO
  • Le porte-voix de tous ceux qui cherchent vainement dans quel forum de ce monde, ils peuvent se faire entendre.. Oui, je veux donc parler au nom de tous les « laissés pour compte » parce que « je suis homme et rien de ce qui est humain ne m’est étranger ».
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Catégories
Publicité